30 septembre 2006

Tas

Les chaussures de mézadosNon, hélas, il ne s'agit pas d'un effort familial pour suivre le mot d'ordre de Handicap International, dans le cadre de sa journée d'action contre les mines anti-personnelles et les bombes à sous-munitions...

Il s'agit tout simplement du tas de chaussures ordinaire de mézados au pied de l'escalier qui monte au grenier.

Pourquoi hélas? Et bien parce que je sais que ce même tas, je vais le retrouver demain, après-demain, dans 3 semaines, dans 6 mois: les journées d'action durent... une journée, le bordel des zados des années!

Allez, honnêtement, j'avoue que les pauvres ont une lourde hérédité... je suis extrêmement bordelique moi-même, et en cherchant bien, vous réussiriez peut-être à apercevoir la pointe de quelque soulier nettement plus petit...

29 septembre 2006

Les garçons sont surprenants

Mercredi, nous marchons en ville Chaton, Princesse et moi. Chaton nous souffle "Regardez la fille qui arrive en face, elle a des jolies fesses...". Quand la fille passe, je me retourne (!!!), bof, pas spécialement : "Tu trouves? Tu la connais?". Il répond "Ouais, bof, j'croyais. Nan, j'la connais pas, mais elle a une tête à avoir des jolies fesses..."

Autre chose : dans le grand débat sur le pseudo "Papa", les hommes sont plutôt - ou carrément - contre, et les femmes sont indifférentes, du moment que ce n'est pas le nom que je lui donne dans la vraie vie... C'est rigolo.

Bizarrement, ce même antagonisme, je l'ai remarqué à propos du très beau film L'empire des sens, de Nagisa Oshima, qui avait fait grand bruit à l'époque... enfin ceux et celles qui l'ont vu s'en souviendront: je connais, personnellement, pas mal de personnes qui sont sorties de la salle avant la fin de la projection, ne pouvant supporter l'idée de ce qui allait, inéluctablement, survenir à la fin... Et bien, TOUTES ces personnes sont... des hommes. Etonnant, non?
Si j'éveille la curiosité de celles et ceux qui ne l'ont pas vu, tant mieux! C'est un très grand film à mon sens. Il n'est plus en salle depuis belle-lurette (sorti en 1976!), mais il doit être en DVD... Mesdames, achetez-le. Messieurs, réfléchissez-y à deux fois, vous ne le regarderez pas forcément jusqu'au bout...

Voilà qui nous éloigne fort de nozados... A pluche!
M'ados

24 septembre 2006

La vie et l'avis

Et bien... à part un petit (mais très violent) orage en début de soirée vendredi entre Chaton et moi, le week-end a été au beau fixe! Comme quoi...
Tout le contraire du week-end dernier : famille unie, heureuse, joyeuse, complice... SaDouce, qui était avec nous, a été "taquinée" par tout le monde... ce qui est un signe certain de bonne intégration! Même Papa, souvent replié ces temps-ci, s'est parfois laissé entraîner par nos rires...
Tiens, au fait, j'ai besoin de votre avis, amis lecteurs : deux commenteurs sont choqués par le fait que je nomme, ici même, mon compagnon "Papa". Je précise que je ne m'adresse jamais comme ça à lui dans la vraie vie, ou alors "pour de rire", mais c'est son nom pour lézados, d'où ce pseudo qui m'est venu à l'esprit quand j'ai commencé ce blog.
Et vous, qu'en pensez-vous? Pour ou contre "Papa" comme pseudo? Et si vous êtes contre (ou pour d'ailleurs), une proposition? Je n'ai pas d'a priori, je veux bien changer, même Chaton et Princesse, d'ailleurs, je pourrais les appeler, je ne sais pas, "Faitout et Casserole" ou bien "Sylvain et Sylvette", "Laurel et Hardy", "Rantan et Tanplan", "Chocolat et Vanille", "Bouvard et Pécuchet"... La seule chose à laquelle je tiens... c'est "Manman"!
A pluche,
M'ados
ps: au fait... même les deux chats blessés vont mieux - ils ont eu le droit de sortir!

22 septembre 2006

Mais où sont les week-end d'antan?

Vendredi après-midi, d'habitude une légère euphorie me vient à l'idée du week-end qui commence et de la "rupture" de rythme, même si les week-end sont eux aussi rythmés - par l'écrasante gestion d'une maisonnée de quatre personnes (plus quatre chats, dont deux blessés à la patte arrière gauche, un mouton, deux brebis et leurs agneaux, des poules, un chevreuil et... quelques arbres).
Aujourd'hui point d'euphorie, et même une certaine appréhension.
Les orages sont fréquents le week-end, et je n'ai vraiment, mais vraiment pas envie de ça...
Le repos, c'est pour quand?
De grâce, un peu de répit pour les parandados...

18 septembre 2006

Orage

Les orages de campagne ne sont jamais bien méchants, comparés à leurs cousins de montagne ou de pleine mer, paraît-il. Mais tout de même...
Gros orage, hier midi. Tonnerre, éclairs, cris et regards meurtriers. Nous faisions tous le gros dos, comme les chats quand ils se préparent à la bataille, poils du dos hérissés pour paraître plus grands.

Puis, comme après l'orage, le calme est revenu. Je cite Colette : "A présent, tout est silence au jardin. Un chat, deux chats s'étirent; bâillent, tâtent le gravier sans confiance : ainsi font-ils après l'orage.". Comme d'habitude, j'ai su trouver les mots, les gestes qui dénouent. Me calmer, puis aller de l'un à l'autre, être apaisante, fémininement apaisante.

D'où me vient cette fatigue, aujourd'hui, et le sentiment que si la foudre n'est pas tombée ici-même, elle n'est pas tombée bien loin? Tout est calme, mais il n'empêche qu'il y a eu quelques ardoises arrachées, quelques fleurs décapitées, voire quelques arbres déracinés... Papa, lui, ne voit que ça.

14 septembre 2006

Prenons les choses du bon côté...

Quand on a un nado, et quand on a envie de l'étrangler, qu'est-ce qu'on fait sur son blog?
Et bien, on dit qu'on a envie de l'étrangler, puis on ajoute quelque chose de drôle pour détendre l'atmosphère...

Hier, Chaton me montre son exercice d'espagnol. Plus pour me montrer qu'il l'avait fait, d'ailleurs, que pour bénéficier de mon aide, parce que comme vous allez voir, je ne connais pas l'espagnol. Il devait expliquer ce qu'il savait de la construction des noms de famille.

En l'occurence, il savait deux choses. La première, c'est que le nom de famille est composé du nom du père suivi du nom de la mère. La deuxième, c'est que quand une femme se marie, elle prend le nom de son mari, mais garde en second le nom de son père à elle.

Puis il déclare n'avoir mis que la première chose, parce qu'il ne connaît pas le vocabulaire de la deuxième : "beh ouais, j'sais pas comment on dit "une femme mariée" en espagnol". J'essaie un "sposada" vaguement italianisant, qui fait pouffer Princesse "meuh non, c'est cassada".
Chaton réagit "et pis j'sais pas comment on dit "un mari" d'toute façon". Là, je tente un "marito?" dubitatif, et il me réponds, royal :
"mais non, ça s'rait trop simple, manmanta!"

Ouf... ça fait du bien, j'ai un tout petit peu moins envie de l'étrangler...
A pluche!
M'ados

10 septembre 2006

Pas mal, et vous?

... d'accord, d'accord, je vais répondre à la question qui bruisse sur la toile: comment s'est passée la rentrée de mézados?
Et bien... plutôt pas mal.

Princesse, qui appréhendait quelque peu de se retrouver dans un lycée où elle ne connaîtrait personne, a pris ses marques très vite, s'est fait des copines - dont une, qui habite loin, et dort en semaine dans un petit appartement à côté du lycée que ses parents louent pour elle et son frère (Manman, j'aimerais trop avoir un appart en ville...). Les garçons? Le premier soir, elle m'a dit ne pas y avoir fait attention, ce qui a immédiatement déclenché l'un de mes fameux fous rires - auquel elle s'est très vite ralliée d'ailleurs...
Et elle fait son travail, bien décidée à mener de front une bonne année de seconde et une année d'aviron fort ambitieuse...

Chaton n'aime pas son lycée. On dirait le collège, on n'a même pas le droit de sortir.... Ni ses condisciples, yzont vraiment pas l'air épanoui, et les filles, elles sont toutes affreuses j'te jure!. Ni ses profs - a priori. Mais déjà, il a changé d'avis, au moins pour certains d'entre eux. Son prof de math, il est complèt'ment ouf, il est génial ce mec!. Sa prof d'anglais, elle est trop sympa, elle a quasi piqué un fou rire tout'seule en cours.... Sa prof de français, elle est trop cool, on a bossé sur un texte de Perec, tu connais?...
Mais bon, Chaton est décidé, semble-t-il, à bosser, et fait ses devoirs, sans difficulté d'ailleurs, le redoublement a du bon. Il voit SaDouce tous les jours (son lycée est proche du sien), et je lui ai promis, si le premier trimestre est très bon, de le rendre externe plutôt que demi-pensionnaire pour qu'ils puissent déjeuner ensemble.

La logistique est plutôt compliquée, voiture, train, bus, vélo... mais voilà, nous avons fait Papa et moi le choix de vivre en pleine campagne il y a belle lurette. Et maintenant, nozados trinquent! Allez... un jour, si nous sommes assez riches, et eux suffisamment responsables, ils auront eux aussi un petit appartement loué pour leurs études en ville... (Princesse, je précise qu'il n'en est pas question pour cette année! Et pis si t'insiste ça s'ra même pas pour l'année prochaine.)

Une parenthèse finale... il y a des choses de mézados dont je ne parle pas, des choses qui me préoccupent mais dont je ne me sens pas de les étaler sur la toile - pudeur, pour eux comme pour moi.
Il peut m'arriver d'y faire allusion, ce qui parfois ne doit pas rendre la lecture de ce blog très limpide. Je vous prie de bien vouloir m'en excuser et de croire, chers lecteurs, etc...

A pluche!
M'ados

05 septembre 2006

Un bon point

Dès le premier jour, une bonne nouvelle, une excellente nouvelle : nozados n'ont cours ni l'un ni l'autre le samedi matin.
Ca n'a l'air de rien, comme ça... mais c'est énorme! Cela signifie, tout simplement, que nous pourrons faire la grass' mat' une fois par semaine.
Quelle futilité, penserez-vous sans doute, pour une manman de lycéens... Peut-être changerez-vous d'avis quand j'aurai précisé que mon heure habituelle de lever se situe entre 5h et 5h15, travail lointain oblige, et à 7h le dimanche, entraînement d'aviron "spécial champions" oblige...
Donc, la grass' mat' du samedi, je m'en vais te l'apprécier aux petits oignons, avec probablement un soulever de coin de paupière vers 6h, puis une bulle de lucidité "mais non, c'est samedi", jouissive à souhait, suivi d'un petit tapotis de l'oreiller, d'un mouvement latéral pour me serrer au chaud contre Papa (hiver être très très rude), et hop! replonger avec délices dans le meilleur des sommeils et les rêves les plus riches, ceux du matin...
Mhmmm... je suis pressée d'être à samedi !
A pluche, pour des nouvelles plus directement scolaires...
M'ados
PS: pourtant, il paraît que l'on a envie de se réveiller tôt, ces jours-ci...

04 septembre 2006

C'est reparti!

Ca y est, Princesse et Chaton ont fait leur rentrée, Princesse en 2nde à cause de son année d'avance, et Chaton en 2nde grâce à son redoublement.
Pas dans le même lycée, puisque nous avons été amenés à choisir, pour Chaton, un lycée privé (!!!) et catho (!!!!!) (cf. Les fraîches et les commentaires de Résolution pour les points d'exclamation...).

Lors de la dernière rentrée, celle de Pâques en l'occurence, j'avais titré un message "Inquiète", et on m'avait fait remarquer que je n'avais pas vraiment de raison de m'inquiéter... Un trimestre plus tard, après une fin d'année tellement catastrophique que l'on nous a fait savoir qu'il vallait mieux aller voir ailleurs, j'ai tendance à me dire que je n'avais pas tort!
Et bien, cette même inquiétude - sur le plan études s'entend - m'habite aujourd'hui.
Avec, peut-être, un poil plus de fatalisme, mais, paradoxalement, nettement plus d'espoir...

Je ne manquerai pas, chers lecteurs, de vous tenir au courant de la situation...

Princesse vient de m'appeler, elle n'a aucun des profs de Chaton de l'année passée. Ouf! Cela lève la seule inquiétude que j'avais à son sujet, à savoir que ces profs-là partent avec une mauvaise impression d'elle du fait de sa fratrie, une sorte de handicap pour elle en somme...
Quant à Chaton, pas de souci, je le sais capable d'impressionner lui-même ses nouveaux profs... en bien ou en mal.
A pluche!
M'ados