29 décembre 2008

Noël joyeux

Ben oui, ça tient du miracle, et pourtant je vous jure que j'ai fait la tronche comme il se doit, j'ai fait ma "Grinchette" comme disent les zados, j'ai râlé, j'ai boudé, j'ai protesté, j'y ai mis un max de mauvaise volonté... mais je dois admettre que nous avons tout de même eu un Noël réussi.
Non, ne comptez tout de même pas sur moi pour vous raconter les menus par le menu, ni vous faire cadeau de la liste des cadeaux.
La famille était présente, la génération d'au-dessus... c'est amusant, quand les enfants étaient petits, on faisait Noël pour eux, et maintenant que les grands-parents sont vieux on fait Noël pour eux...
Chaton et Princesse ont été quasi impecs. Bien sûr, quelques pétages de câbles, diverses bouderies... mais des efforts, énormes dans le cas de Chaton, pour être "sociables".

Allez... je vous raconte deux choses.

D'abord, le traditionnel "Noël des chats".
Nous leur achetons, à l'occasion des fêtes, de ces boîtes de luxe, vous savez, de celles qui, sur les pubs, sont ouvertes par une langoureuse blonde pour son angora blanc, tellement langoureuse et tellement angora qu'on se demande lequel va ronronner des deux...
Ensuite, nous attendons qu'ils soient tous là. Pas question d'échelonner les réveillons, eux aussi doivent faire un effort de sociabilité, y'a pas d'raison. Du coup, cette année, ils ont réveillonné à 11h du matin le jour de Noël, parce que le Noiraud était parti faire la fête avec des potes matous la veille au soir.
Et puis vient le partage. Etant bien incapables de faire un choix entre toutes les variétés de ces boîtes de luxe, nous en achetons donc plusieurs, et partageons équitablement entre tous. Lors du partage, je peux vous assurer qu'ils sont là, bien présents, attentifs à l'équitabilité du partage, enfin... attentifs.
Enfin, nous leur amenons leurs petites coupelles pleines de délices pour qu'ils mangent en demi-cercle au pied du sapin. Là, sachant l'instant proche, ils ne se tiennent plus, et se mettent à miauler, tous, à bêler d'envie, à chanter à pleine gorge, à pousser de lyriques vocalises, à rivaliser de trilles émues, frissonnant de la colonne et de la moustache, la queue en point d'interrogation : "alors, ça vient?" Le cantique des félins...

L'autre chose, c'est le cadeau que nous faisons à Chaton. Chaton, l'affreux zado qui glande toute la journée, qui végète, qui envisage de penser à se demander comment chercher du boulot, qui dévalise le frigo et qui ne sort que pour faire la teuf avec des copains. Chaton, celui auquel nous refusons de donner quelque argent de poche que ce soit, tant qu'il ne fait rien. Chaton, le boulet dont nous attendons qu'il se "trouve".
L'idée m'en est venue deux ou trois semaines avant Noël, alors que justement j'avais profondément envie d'en faire de la chair à pâté, de le voir prendre ses cliques et ses claques et débarrasser notre plancher. Conflit sur conflit, sans avancer d'un poil.
Tout d'abord, soumettre l'idée à Papa, tout de suite séduit, puis le convaincre de ne rien demander en échange, pas le moindre petit engagement de rien du tout, pas la moindre ébauche de promesse d'amendement, rien, nada. Un cadeau, un vrai, un pur, un gratuit. Si ça marche, tant mieux pour tout le monde, si ça ne marche pas, tant pis. Un cadeau qui rompe son quotidien légumier. Qui soit pour lui l'occasion (éventuelle) de sortir de sa mélasse.
Nous offrons donc à Chaton, aux anges, une semaine aux sports d'hiver.

Pas d'inquiétude... nous avons gâté suffisamment Princesse pour qu'elle ne soit pas tentée de suivre l'exemple de son frère, convaincue que "la trime ne paie pas..."

19 décembre 2008

Z'ont de l'humour, ces petits...

Rappel du contexte : Chaton glande et végète, dépense beaucoup d'énergie à ne rien faire, mais Manman essaie parfois de faire des choses avec lui.

Au téléphone, Chaton et Manman :
- si tu veux, on verra ça demain...
- demain? T'es là demain!?...
- mais oui ch'suis là!
- ben ch'suis mal barré...


Un matin, Chaton appelle Manman pour lui demander un renseignement (un renseignement?!?! Oui, du genre "il est où, l'Banania?..."). Manman demande :
- qu'est-ce que tu vas faire, aujourd'hui?...
- aujourd'hui? Tu veux que ch'te dise c'que j'vais faire aujourd'hui?...
- ben ouais...
- aujourd'hui, j'vais faire la vaisselle, préparer la soupe, et faire une bonne compote...

Manman instantanément en émoi, un tel programme de la bouche même de Chaton, ça ne s'est pas vu depuis des semaines... et tout ça dans la même journée! Elle se garde bien de manifester son enthousiasme, par pure superstition, tandis que Chaton continue :
- si j'ai l'temps, j'donne un coup de balai dans la cuisine, et si l'feu est allumé dans la cheminée quand vous rentrez, ça vous ferait plaisir!
Là, Manman ne peut se retenir d'éclater de rire, et Chaton de même en écho : il est entrain de lire en la liste de "consignes" laissée le matin même par Papa...

La liste est quasi quotidienne, parfois courte, parfois plus ambitieuse, mais reste la plupart du temps lettre morte. Nous ne baissons pas les bras, et essayons d'éviter que Chaton ne passe vraiment toutes ses journées à ne rien faire. Nous faisons comme si ça pouvait redémarrer du jour au lendemain. Après tout, dès qu'il aura envie de "raccrocher" à la réalité, il est important qu'il puisse le faire sans à-coup...

Enfin, de quoi me plaindrais-je, ce jour-là, un nombre non négligeable des tâches énoncées ont été accomplies... plus de la moitié!

Et puis... si ça n'est pas drôle tous les jours, on rigole bien tout de même!

15 décembre 2008

Princesse guillerette

Dialogue au téléphone hier soir entre Princesse et Manman:
- ça s'est bien passé, ta journée?...
- ouais... ouais, ouais!
- à c'point?!?
- ouais ouais.
- y t'ont rendu des devoirs, j'veux dire, t'as eu des résultats, aujourd'hui?...
- nan, même pas... c'est p't-être pour ça!

Histoire ancienne

C'est la rentrée. Princesse, dès les premiers jours, croûle sous le travail, et j'essaie, tant bien que mal, de l'aider. Elle doit, en particulier, refaire la démonstration de l'un de ces théorèmes que l'on est supposée maîtriser quand on est une élève de Terminale S.

Chaton vient nous voir, décontracté, et demande :
- tu me montres ton cours de philo?... Ch'suis sûr que ça m'aurait vachement interessé, la philo!...
- ouais, mais pour l'instant, j'en suis aux maths, si tu veux, ch'te montre, tu vas voir que ça va te rendre philosophe...
- nan, c'est la philo, que je veux voir!...
- Chaton, fous la paix à ta soeur, elle a besoin de se concentrer...
- elle peut quand même prendre deux minutes pour me montrer, non?...
- bon, ok, mais pas maint'nant, c'est dans ma chambre, je te montrerai ça plus tard.


Du coup, Chaton se penche vers la copie de Princesse qui cogite... Elle vient d'écrire la formule suivante :
A(w)= \sum_{n=0}^\infty a_n w^n



Chaton, impressionné :
- ah ouais, je vois... pas mal, pas mal... Tu comprends c'que t'écris, au moins?...
- ben bien sûr! Enfin... j'essaie!
- et c'est quoi, ce petit rond, là?...
- ça? Là? Bon ben... j'crois que t'étais vraiment pas fait pour les études, frérot. Ça s'appelle un zéro...


Quant à moi, j'ai arrêté d'aider Princesse après le quatrième devoir maison, pour lequel elle a été notée 14/20. Sa copine Anne-Claire a obtenu , pour le même devoir, un 17.
Conversation entre les deux donzelles :
- t'as du bol, un 17, ça va te faire une super moyenne...
- ouais, mais mon père m'a aidée, tu sais!
- ben moi, ma mère m'a aidée, qu'est-ce que tu crois...
- alors, tu diras à ta mère que mon père est meilleur en maths qu'elle...

12 décembre 2008

Et Chaton?

Chaton ne fait rien, glandouille, végète, parle de chercher du boulot, traîne, fait la teuf chez des potes, boit, fume, rentre deux à trois fois par semaines dormir dans son lit ("ça fait trop du bien de dormir dans un bon lit..."), prendre une douche, se changer et vider le frigo (voire la réserve d'alcools), et "se casse" souvent en claquant la porte. Car, de plus, il est exécrable, et dépense plus d'énergie à échapper à la moindre tâche ménagère (laver SA vaisselle de la nuit par exemple...) que ça lui en demanderait de l'assumer.

Les amis :
- Ton Chaton, pour l'instant, il se cherche...
La Manman :
- ... la plupart du temps, il ME cherche! Grrrrr...
Les amis :
- Allez, tu verras, quand il se sera trouvé, ça ira beaucoup mieux!...
La Manman :
- Oui, j'en suis persuadée. Ce sera un type bien, et on aura des relations géniales!
La Manman, in petto :
- ... mais pour l'instant, il se perd...

10 décembre 2008

En quatre!

Mon compagnon est, ce qui est rarissime chez les hommes1, aveugle. Non, je ne veux pas dire par là qu'il souffre de cécité, ou qu'il manque de clairvoyance, ni même qu'il ne regarde jamais les autres femmes, ce qui serait dommage pour lui... mais simplement, il ne me voit pas.

Un nouveau vêtement, de nouvelles chaussures, un pull à l'envers... non, bien sûr, il ne voit rien. Je rentre à la maison avec un nouveau sac bleu ciel, il ne voit rien. Avec de nouvelles lunettes, il ne voit rien. SANS lunettes, alors que j'en porte sans interruption depuis l'âge de 6 ans, il ne voit rien.

Les enfants s'en amusent... eux qui, depuis toujours, repèrent très vite le moindre petit changement dans l'apparence de leur manman... voire même au-delà de l'apparence!
Régulièrement, lorsqu'ils détectent une nouveauté en présence de leur père, ils me font un petit signe d'intelligence mais ne pipent mot : nous faisons des paris sur le temps qu'il lui faudra pour s'en apercevoir...

Récemment, j'ai changé de monture de lunettes, passant d'une forme en losange à une forme ronde du haut et carrée du bas (!). Au bout de 24 heures, j'ai craqué :
- décidément, tu n'es pas très observateur...
Là, il me regarde, inquiet, m'observe, me scrute, et tente :
- tu t'es fait couper les cheveux?...

Hier soir, justement, je suis rentrée avec les cheveux fraîchement coupés, je craquais, je commençais à ressembler à un bobtail, plus de trois mois sans coupe... Nous passons à table, Papa, Princesse et moi, Chaton étant chez des copains. Propos de retrouvailles affectueuses , "tu as passé une bonne journée?", "ça a été, ton DS de géo?", "tu as eu le temps de faire ton compte-rendu de réunion ce matin?", etc.
Princesse a le nez dans son assiette, et la tête ailleurs. Je commence à trouver ça étonnant. Rare. Quand nous passons au fromage, je signale... "ben dis-donc, vous n'êtes pas très observateurs ni l'un ni l'autre..." Princesse, me regarde, sourit, et Papa s'exclame "tu t'es fait couper les cheveux? Non... ou bien à peine!".

Je rigole, mais Princesse ne relève pas, pensive, se fait discrète. Pour la première fois, elle l'attentive, elle n'a pas vu le changement, trop occupée qu'elle était par sa vie intérieure du moment...


1 - n'est-ce pas, mesdames?...

03 décembre 2008

Je ne voudrais pas radoter, mais....

... je peux vous renvoyer à ce vieux message-ci, ou à celui-là... C'est tout pareil.

Boycottez Noël!Boycottez Noël en BD!

J'ai trouvé ces belles affiches sur le site du Christmas Resistance Movement et celui du francophone Mouvement anti Noël (hébergé sur une plateforme qui intègre de la pub google... de Noël!!!)

A part ça?... quelque peu silencieuse, n'est-ce pas?
Allez... dans les bonnes résolutions à la con pour 2009, on dirait que je mettrais celle d'être plus présente par ici... la matière ne manque pas!