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20 février 2007

Un homme bien

Nous avons donc, Chaton et moi, rencontré ses professeurs hier soir.
La catastrophe. Il faut dire que, depuis un mois (depuis l'époque de son escapade russoïdesque), il est complètement démotivé, et décidé à arrêter le lycée, qui vraiment le gave. Quoi faire à la place? "ben... je sais pas, peut-être bosser dans l'animation..." Rien de concret, ni de réaliste. Et une ignorance totale de l'existence du chômage des jeunes... a fortiori au fin fond de la campagne, et quand ces jeunes n'ont pas encore 17 ans, et pas le moindre diplôme...

Nous avons donc rencontré des professeurs découragés, décourageants, amers, unanimes quand il s'agit de mettre en avant ses "capacités" inexploitées, et sa démotivation. Les formules qui sont le plus souvent revenues: "aucune organisation", "tu t'endors en cours", "tu t'endors pendant les contrôles" (sic!), "tu es ailleurs", "tu es doué mais ça ne suffit pas", "tu as une intelligence exceptionnelle mais tu ne l'exploites pas", "tu n'es pas gênant mais absent", "tu ne fais aucun effort", "si tu ne fais rien on ne peut rien pour toi", "tu ne fais pas ton travail", "tu ne prends jamais le cours", "la balle est dans ton camp", "qu'est-ce que tu vas faire maintenant?", "quel est ton projet?", "tu te réveilles au moment de sortir dans la cour", "qu'est-ce que vous prévoyez pour lui madame?", "si tu faisais un tout petit effort tu y arriverais sans problème", "tu te sabordes", etc, etc...
Seule exception, son prof de français, nettement plus positif, ils s'entendent bien ces deux-là, il lui a même dit "allez, si tu fais un effort notable pendant deux mois, je fais en sorte que tu passes [en première], même si je dois trépigner au conseil de classe pour obtenir ton passage..."
Bon, bien sûr, il y a des nuances entre les discours de ses profs négatifs - ceux qui sont "prêts à", ceux qui ne vous écoutent pas, ceux qui sont vindicatifs, ceux qui sont abattus, ceux qui sont de mauvaise foi, les gentils, les méchants...

Et puis, nous avons rencontré le directeur du lycée. Qui, au lieu de se mettre "en face" de Chaton, s'est mis à ses côtés. Qui a essayé d'exposer la situation vue par Chaton, et non pas vu par un adulte qui lui fait face. Qui a dressé un tableau extrêmement sombre de cette situation, sombre et réaliste. Puis qui a envisagé la suite, toujours aux côtés de Chaton, et en s'assurant que celui-ci ne décrochait pas. Qui a constaté qu'il s'agissait d'une impasse. Sans jugement de valeur, mais comme un constat, toujours en s'assurant de l'adhésion de Chaton. Qui a donné les raisons subjectives qu'avait Chaton de se mettre dans cette impasse. Par rapport à son âge, à son intellect, à sa révolte. Puis qui a dit qu'on ne pouvait pas rester dans une impasse. Et qu'on devait en sortir. Toujours avec Chaton à ses côtés. Puis qui lui a parlé de ses profs, mais de son point de vue à lui, juste en corrigeant le focus, en l'amenant à envisager leur point de vue à eux. Leur sentiment d'échec. Leur impuissance. Que faire alors? Qui lui a montré que c'était à lui de faire un pas. Juste un pas... Que cela changerait les choses. Que cela vallait le coup d'essayer. De faire cet effort-là. Qu'il était prêt à l'aider, quand il voulait, qu'il serait là. Qu'ils feraient le point tous les deux dès jeudi. Et de poursuivre. Que tout était encore possible.

C'était admirable. J'ai vu, au fur et à mesure de cet échange, mon fils, abattu, découragé et morne, se regonfler, redresser la tête, sourire, acquiescer, renchérir, puis s'engager, remercier... un homme bien.

15 Commentaire(s):

Anonymous Anonyme a écrit...

je trouve ça admirable comme tu le dis, et ça me conforte dans l'idée que dans le corps enseignant, il y a des gens formidables qui s'investissent vraiment et qui font tout ce qu'ils peuvent pour que nos enfants se sentent valorisés malgré les difficultés.

20/2/07 17:12  
Anonymous Anonyme a écrit...

si si ça existe les hommes bien....tiens maman de châton...

20/2/07 19:16  
Anonymous Anonyme a écrit...

Ton fils ne serait pas surdoué ? ça expliquerait son ennui et sa démotivation...

20/2/07 19:22  
Anonymous Anonyme a écrit...

je voulais dire "tiens bon maman de châton!"

20/2/07 19:24  
Anonymous Anonyme a écrit...

Ben ça fait plaisir de lire ça ! Un directeur qui se met à côté d'un jeune et qui lui montre que les adultes ne vivent pas dans un autre monde, bien élogné de celui des adolescents, mais qu'ils peuvent le comprendre. Bravo Monsieur le Directeur, et Courage "Manman de Chaton".

20/2/07 21:37  
Anonymous Anonyme a écrit...

oua! cet homme là mériterait des fleures (ou des chocolats)! espérons que cet inpact reste encré dans l'esprit de "chaton"!

20/2/07 22:31  
Anonymous Anonyme a écrit...

Bon courage à ton fils aussi. Pas facile de remonter sur le vélo et se remettre à pédaler !

21/2/07 01:00  
Anonymous Anonyme a écrit...

un homme bien c'est sur..mais pas facile pour Chaton de repartir..je connais...N°2 traine son "intelligence"...démotivé par les études...ne sachant plus quoi faire...mais il continue la fac...sans enthousiasme...ah si je pouvais trouver les mots...
courage...

21/2/07 08:22  
Anonymous Anonyme a écrit...

fais pas ci, fais pas ça
viens ici, mets toi là
attention prends pas froid
ou sinon gare à toi
mange ta soupe, allez,brosse toi les dents
touche pas ça, fais dodo
dis papa, dis maman
fais pas ci fais pas ça
à dada prout prout cadet
à cheval sur mon bidet
mets pas tes doigts dans le nez
tu suces encore ton pouce
Qu'est-ce que t'as renversé
ferme les yeux ouvre la bouche
mange pas tes ongles vilain
va te laver les mains
ne traverse pas la rue
sinon panpan cucul
fais pas ci fais pas ça
à dada prout prout cadet
à cheval sur mon bidet

21/2/07 09:52  
Anonymous Anonyme a écrit...

Des profs, des directeurs, des proviseurs "bien", il y en a...la preuve ! Seul bémol, je rajouterai...si peu !

A ton chaton de saisir la balle au bond.
On peut faire beaucoup pour eux, mais leur avenir ils sont seuls à pouvoir le construire....

21/2/07 11:28  
Anonymous Anonyme a écrit...

Je pense comme heure bleue. J'ai connu ca avec un de mes fils, ennui et demotivation qui ont commence des la puberte pour en etre au meme endroit ou en est ton chaton au meme comment. Le lycee l'a detruit au lieu de le construire. Mais moi j'avais pas cet ange de directeur. Oh que non ..

21/2/07 18:01  
Blogger "Manman" d'ados a écrit...

HB et Nath, c'est effectivement son "handicap" (il le vit comme tel, toujours). On le sait depuis belle lurette (le CM1). Profil type. Mais quand on habite au fin fond de la campagne, pas facile à gérer sur le plan scolaire... Je n'ai jamais posté de message à ce sujet parce que ça le gave, comme il dit...
La suite? On verra bien. Hier soir, malgré quelques heurts avec tel ou tel prof, la motivation était toujours présente...
Tiens, allez, je raconte: plein de bonnes intentions lundi soir après la rencontre, il décide de ranger la pochette dans laquelle il a tout et n'importe quoi. Des feuilles vierges, des morceaux de cours, des photocopies... et, hélas, les excercices de maths qu'il avait à faire pour le lendemain (dont je m'étais assurée qu'ils étaient finis dès le samedi précédent), qu'il a soigneusement rangés sur son bureau... du coup, le prof de maths, le mardi matin, l'a viré de cours. Pas mal, comme premier "signe positif" envers son prof! En tous cas, moi, le soir, j'ai complètement minimisé l'incident, sous les yeux ébahis de son père, pour éviter qu'il se décourage à nouveau...

22/2/07 08:30  
Anonymous Anonyme a écrit...

En cours il est ailleurs, il s'endort, il n'est pas motivé... tu ne crois pas qu'il fume de la drogue ?

22/2/07 16:02  
Anonymous Anonyme a écrit...

C'est pas tous les jours ni tous les ans qu'on rencontre un homme comme celui ci j'espère qu'il en est conscient ton p'tit chat de gouttière... Dans ma famille les mecs sont genre surdoués, QI au-dessus de la moyenne, l'un mon frérot n'a eu aucun diplôme et a fait chier mes parents toute sa scolarité, il est finalement tailleur de pierres, l'autre mon neveu ainé a commencé sa scolarité par un cp qu'il a sauté pour se retrouver dans un CE1 où il était encore en avant et il se retrouve en première l'année de ses 19 ans après avoir perdu toute son avance et fait perdre tous ses cheveux à ma soeur, enfin le troisième gars le ptit zac' n'a que 5 ans et déjà on parle de sa précocité ce qui effraie mon autre soeur qui ne voudrait qu'une chose c'est qu'il soit normal. Ton fils sent le surdoué à plein nez si je peux me permettre, ça te console pas , je sais, mais bon il vaut mieux ça qu'un crétin. Le tout est qu'il trouve sa voie et son bonheur un jour.
Courage mom d'ados. Onest avec toi. Bisous

22/2/07 22:04  
Blogger "Manman" d'ados a écrit...

Le directeur avait demandé à Chaton de passer le voir hier, ce qu'il a fait. Chaton lui a raconté l'incident des maths (cf. mon commentaire précédent).
Il lui a répondu qu'il allait écrire une lettre à l'ensemble de ses profs, pour leur dire que Chaton était prêt à faire des efforts, et leur demander de "lui laisser sa chance".
Par ailleurs, j'ai oublié de vous dire qu'il m'avait laissé son numéro perso, au cas où j'aurais du mal à le joindre au lycée.
Un homme bien...

23/2/07 11:52  

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