par ici les commentaires...

18 novembre 2007

Petits maux et grandes phrases

Nous ne voyons pas renaître la contestation étudiante sans inquiétude, tout en étant fort critiques vis-à-vis de la loi Péqueresse.

Certains se souviennent des déboires de Chaton suite à sa participation active aux actions anti-CPE...
Nous avons longuement discuté des risques qu'il prendrait à participer à de nouvelles actions. Il en a convenu, et nous a garanti qu'il se tiendrait à l'écart cette fois-ci.
Jeudi, coup de fil du proviseur de son lycée, pour nous informer du fait que Chaton avait été pris à distribuer des tracts à la porte de l'établissement. Dehors, d'abord, puis dedans, après l'intervention d'un pion lui faisant remarquer qu'en tant qu'interne il n'avait pas à être dehors. Ce proviseur, ne souhaitant pas que son lycée (d'habitude à l'écart des grands mouvements du fait de son public) ne soit entraîné, en a référé aux autorités de sûreté locales. C'en est donc fini du relatif anonymat de Chaton dans cette ville voisine.
Sa réaction : "ben quoi, déjà qu'vous voulez pas que j'aille manifester, si en plus j'peux pas distribuer des tracts pour appeler à manifester, c'est n'importe quoi!"
Chaton n'a en rien tiré les conséquences de ce qui lui est arrivé au printemps 2006...
J'ai bien essayé de lui expliquer qu'il existe d'autres formes d'actions que l'action de rue, des actions moins en vue "directe" et tout autant nécessaires, de la préparation, de la coordination, de l'action à long terme (vous ne croyiez tout de même pas que j'allais lui demander de devenir Sarkozyste...). Sa réponse : "j'ai aucune envie de faire le guignol dans un bureau pendant qu'y a des gens dans la rue, enfin merde! De toute façon les RG sont partout."
Attendons-nous donc, logiquement, au pire. Mais essayons prudemment de garder Chaton à la maison ces jours-ci... pratique, la grève des cheminots! Merci, les gars...

Et maintenant, pour ceux qui mettent en doute la capacité des jeunes à utiliser un langage riche et un vocabulaire précis et imagé, j'apporte par l'exemple un nouveau démenti flagrant avec ce dialogue que j'ai eu avec Princesse, hier soir, lorsque les phares de notre auto ont balayé la façade de notre Sweet Home :
- et toi, t'es contente d'habiter dans cette maison-là?
- grave...

12 Commentaire(s):

Anonymous Anonyme a écrit...

Tu as raison, il vaut mieux en faire un Staline qu'un Sapronov. Au moins on meurt de vieillesse...

18/11/07 15:44  
Anonymous Anonyme a écrit...

Pour ce dialogue :
"
- et toi, t'es contente d'habiter dans cette maison-là?
- grave...
"

on peut pas juger de qui a le plus de vocabulaire : qu'a dit la mère, qu'a dit la fille ?

Pour le fils, bin et le fond du problème alors ? Car avoir le courage de ses opinions n'est pas une mauvaise chose. Mais s'il distribue les tracs d'abord et réfléchit ensuite, oui c'est plus problématique.

18/11/07 19:08  
Blogger "Manman" d'ados a écrit...

Le goût, j'apprécie ton ironie, mais tu sais très bien ce que je veux dire... Chaton est "repéré". Fiché. Déjà connu des services de police, etc... là est l'unique problème.
Antony Manuel : la bienvenue, d'abord. Désolée, il me paraissait évident que la question était mienne et la réponse sienne... Je suis généralement moins lapidaire - mais me délecte toujours de ses formules!
Quant au fiston, le fond du problème vient de son passé judiciaire... Une lecture des archives de ce blog - entre mai 2006 et janvier 2007? - serait éclairante et, je l'espère, pas trop désagréable...

18/11/07 19:34  
Blogger FD-Labaroline a écrit...

Ta fille aurait aussi pu répondre "c'est clair", tout aussi enygmatique sans répondre vraiment à la question comme on l'entend nous !

Le fiston peut participer et tenter de changer le monde sans forcément se mettre en avant dans les rues... mais ça on l'apprend bien plus tard, adulte confirmé... mais il ne va pas tourner en rond comme un lion en cage s'il reste cloitré à la maison ? et votre bel équilibre familial en pâtir ? Bises et bon courage pour les jours à venir...

18/11/07 19:38  
Anonymous Anonyme a écrit...

Donc, tu es tranquille jusqu'à mercredi, la grève continue...

18/11/07 20:51  
Anonymous Anonyme a écrit...

De cela ne te tracasse pas outre mesure. Tous ceux qui ont manifesté depuis 1968 (et peut-être avant) et qui ont fini au commissariat sont fichés.
Cela dit, au lieu de pester contre les grévistes, le Français moyen ferait mieux de manifester fortement contre le flicage généralisé de la société. La chose en soi n'est déjà pas agréable, mais l'avenir s'annonçant sombre, va savoir dans quelles mains vont tomber tous ces merveilleux outils...
Si ces superbes systèmes avaient existé il y a 70 ans, Adolf serait toujours là à nous expliquer que le monde est quand même plus beau sans les résistants, les juifs, les tziganes et autres untermenschen...

19/11/07 07:42  
Blogger madame arthur a écrit...

J'irai voir les archives....mais n'en avons nous pas fait autant au m^me âge....Que risque-t-il vraiment?

19/11/07 22:46  
Anonymous Anonyme a écrit...

ici la fac ne bouge pas.;et même si je n'accepte pas la nouvelle loi..je ne suis pas fachée que mon N°2 se consacre un peu plus aux études.;
ambiguité..;certes..mais la lutte se fera différemment....

20/11/07 07:42  
Anonymous Anonyme a écrit...

M'est venu un élan de fierté envers ton fiston ! oh je me doute qu'il vaudrait mieux qu'il se tienne à carreau, mais n'est ce pas ce qu'on attend de nous justement ?
Je me rappelle à son âge, toujours à m'enflammer pour des causes (souvent) perdues d'avance et prete à prendre le flambeau (et le mégaphone) pour crier mes désaccords.
C'est la fougue de la jeunesse.

20/11/07 15:50  
Anonymous Anonyme a écrit...

Allons bon, qu'avait fait ce gosse ?
Il avait "déprédé" ?

20/11/07 16:20  
Anonymous Anonyme a écrit...

"tu sais pourquoi tu vas défiler ?
t'as tout compris ?
bon , ok alors
mets ton écharpe, remonte tes chaussettes !
mets dans le cortège
au milieu
entre ton prof d'ES et çui de maths !
..si ça tourne mal, au moins, tu seras en sandwich !
... et mouche ton nez, y'a encore du lait !!!
..X fois deux ! paske c'est des jujus !
relève assurée ...
je peux retourner me coucher......

21/11/07 08:04  
Anonymous Anonyme a écrit...

M'ados> Il peut voyager en avion à nos frais.
Je ne vois pas pourquoi il risquerait d'afficher une mine piteuse en de donnant la peine d'arriver à pieds par la Chine....

21/11/07 18:43  

=+=+= Cliquer ici pour ajouter votre commentaire =+=+=

<< Retour à l'accueil de Pauvre ''Manman'' d'ados...