par ici les commentaires...

07 novembre 2007

Point de vue

Ce matin de bonne heure, en me brossant les dents, chez des amis qui m'hébergent fréquemment lorsque je reste en ville pour un concert de jazz, mon regard se porte sur l'étendage du linge, couette et draps de petit lit, les jouets au bord de la baignoire, les brosses à dents des petits sur le lavabo... mon esprit divague, je vois mon ami entrain de presser les garçons pour qu'ils se brossent les dents, puis mon amie parlementer avec le plus jeune pour qu'il accepte de s'habiller, puis la discussion qui s'engage pour savoir si la tartine aurait dû ou non être grillée, le beurre ou la confiture, "non pas celle-là!", la chamaillerie entre les deux petits, "finis ton chocolat sinon on va être en retard"...
Et tout à coup, une évidence me frappe: QUEL BOULOT d'élever des enfants! Mais quel boulot!... L'énergie incommensurable qu'il nous faut dépenser...

Oui, OK, on a bien du plaisir, des tas de moments de bonheur et tout. Mais, franchement... si on n'avait pas ça dans les hormones, ce désir de se reproduire veux-je dire, si on n'était pas en quelque sorte aveuglés par une coutume fondamentale, par cette évidence qu'il faut avoir des enfants dans la vie, si la sexualité n'était pas à ce point pleine d'attraits et de satisfactions...
Franchement. Est-ce qu'on accepterait le boulot? L'immense, le gigantesque, le titanesque boulot? Les soins, la formation, les réunions parents-profs, les maladies, les repas, l'attention, l'inquiétude, le guidage? Du 24h/24 ou presque? Du douze mois sur douze? Et pour de nombreuses années? Franchement? Et tout ça, sans même recevoir un salaire?

Allez. Je vous vois venir avec vos commentaires sur combien il est merveilleux d'être parent, "mais regarde la photo d'Hannah et dis-nous si ça ne vaut pas le coup...", on va me parler du bonheur, de l'épanouissement, du sens de l'existence , etc. OK. Soit.

Juste, moi, ce matin, en me brossant les dents, j'ai réalisé que c'est, avant tout, un boulot gigantesque.
Mais bon, j'ai dézados...

A pluche!
M'ados*
(pour satisfaire la curiosité d'aucuns... oui, le concert était très bien, merci!)

15 Commentaire(s):

Anonymous Anonyme a écrit...

Le lavabo, énervé.
Tchique tchique tchique tchique tchi...
On a craché sur son nez.
Tchique tchique tchique tchique tchi...
Oh... Oh... Oh...
Et alors ! Que pense-t-elle de ça la brosse à dents ?
Elle s'en moque !
Elle s'en moque !
Elle s'en moque !

7/11/07 10:55  
Anonymous Anonyme a écrit...

"Les soins, la formation, les réunions parents-profs, les maladies, les repas, l'attention, l'inquiétude, le guidage? Du 24h/24 ou presque? Du douze mois sur douze? Et pour de nombreuses années? Franchement? Et tout ça, sans même recevoir un salaire?"
C'est sûr que dans plein de bleds du tiers-monde, c'est plus facile. Déjà ya pas l'école, souvent pas le repas, ils vivent leur vie (?) de bonne heure donc ça repose, et, comme ici ya pas le salaire non plus (même en bossant).
Z'ont une de ces chances, les salauds !

7/11/07 11:59  
Anonymous Anonyme a écrit...

Au cas où vous auriez un peu de temps, je vous conseille une lecture qui va vous ravir : No kid ! Quarante raisons de ne pas avoir d'enfants, de Corinne Maier (oui, celle-là même qui avait écrit Bonjour paresse sur sa vie de fonctionnaire à EDF), maman deux fois, et qui après avoir fait le point sur sa vie à quarante balais, s'est penchée sur la question. De quoi se marrer franchement, même quand on est à la maternité : j'ai testé pour vous....

7/11/07 13:13  
Anonymous Anonyme a écrit...

Marrant, souvent on me dit "mais ça doit être beaucoup de travail vos enfants". C'est prenant, troublant, perturbant, voire éprouvant, mais c'est aussi plaisant, amusant, émouvant, voire passionnant. Bref, c'est la vie. Ca demande du temps, de l'énergie, de l'implication, mais pour moi, rien à faire, je ne le sens pas comme du travail.

7/11/07 16:59  
Anonymous Anonyme a écrit...

joker...
je ne sais pas quoi te dire...
ah si...veinarde si le concert était bon

7/11/07 19:36  
Anonymous Anonyme a écrit...

Oui, c'est parfois pénible d'être mère mais tu verras lorsque tu seras grand'mère, tu savoureras ta revanche...

7/11/07 19:42  
Blogger FD-Labaroline a écrit...

On ne se rend pas vraiment compte puisqu'on est dans le bain on nage, si on arrête de nager on coule alors on nage on nage on nage sans jamais s'arrêter. Parfois des spectateurs au bord du bassin disent "haaan, quel courage/énergie !" et nous pendant ce temps on se dit "bah, non, quoi, je coule pas, je coule pas je coule pas... c'est fou ce qu'on se marre même parfois". SURTOUT NE JAMAIS S'ARRETER DE NAGER, c'est là le secret.
Ouais, c'est quand même trop bon d'avoir des... comment on les appelle déjà ? des zenfants... des bouts de nous, des "c'est moi qui l'ai fait". Ouais, trop fière, parfois. Parfois seulement... ! Mais il ne faut pas leur dire trop souvent :-) C'est pas l'tout, vivement demain qu'ils retournent au bahut!

7/11/07 19:55  
Anonymous Anonyme a écrit...

T'as même pas dit : c'était qui le concert ????
Euh, sinon, effectivement, je me dis ça tous les jours que quand même avoir des enfants c'est du boulot (quand je pense que j'en ai pas encore...).

7/11/07 20:59  
Anonymous Anonyme a écrit...

J'ai oublié le mauvais sort jeté par ma grand'mère: "Je ne vous souhaite pas de mal mes petits enfants...Seulement d'avoir des enfants comme vous !"
Sur le coup, on s'en fout. C'est après que ça revient en mémoire...

7/11/07 21:21  
Anonymous Anonyme a écrit...

Je suis tellement ok avec tout ça ... Et dire qu'alors que mon pres ado file grand train j'ai décidé de remettre ça ... lol Des fois j'me dis que je suis folle :-))))

8/11/07 02:48  
Anonymous Anonyme a écrit...

C'est ça, c'est super, mais vivement qu'ils soient à l'école et aussi qu'lls en reviennent.
Lol.

8/11/07 08:47  
Anonymous Anonyme a écrit...

Je me souviens d'avoir réalisé l'énormité de la tâche quelques heures après la naissance de l'aînée. Je voyais l'accouchement comme une finalité ce n'était qu'un commencement. Bon ça ne m'a pas empêché de recommencer mais parfois j'arrête de nager (copyright FD), je me retourne et j'admire mes talents de nageuse!! Je ne voyais pas ma vie sans enfants par contre je me surprends à me demander ce qu'elle aurait été sans. Pas sûre que j'aurais été plus heureuse. Il aurait fallu que je lui trouve un autre sens et j'aurais été sûrement emmerdée autrement!!

8/11/07 09:48  
Blogger bricol-girl a écrit...

Pour de nombreuse années écris-tu, pour perpette plutôt! Quelqu'un a dit "les enfants sont notre capital et les petits-enfants les intérêts", alors patientes et tu vas enfin toucher ta part...

8/11/07 15:53  
Blogger Unknown a écrit...

Et puis un jour ils s'en vont...et tu te dis que non ce n'était pas du boulot. Tu oublies les mauvais moments et c'est simplement génial quand ils reviennent plein de leurs nouvelles expériences d'adultes. Là de nouvelles conversations s'engagent, et on est à égalité....presque parce que papa maman on le reste.

10/11/07 00:37  
Anonymous Anonyme a écrit...

je veux une augmentation de 200% !!!
parfois je me demande ce que je fiche dans cette galère, et puis un sourire, un calin et bon je veux bien m'y remettre.
mais je veux une augmentation quand meme !

20/11/07 15:54  

=+=+= Cliquer ici pour ajouter votre commentaire =+=+=

<< Retour à l'accueil de Pauvre ''Manman'' d'ados...