par ici les commentaires...

30 juin 2008

Addiction

Comment va Chaton? Il est dans un état végétatif...

Il végète. Il ne fait rien (ou si peu!), il dort, il mange (énormément...), il voit des copains. Il rentre à pas d'heure, fait la grass' mat' jusqu'en milieu de journée (sauf intervention énergique maternelle, qui le "pompe", le "fait chier", "mais enfin fous-moi la paix", "laisse-moi dormir", mais, zen la manman d'ados, décidée, "tu te lèves il est midi passé". Il finit par se lever ronchon et odieux, se nettoie (ouf!), participe au repas - puis il est grand temps qu'il aille retrouver ses copains.
Chercher du boulot? Oui, une visite par quinzaine à l'ANPE locale, qui n'a rien de bien, et un vague coup de fil à passer à un agriculteur qui aurait besoin de cueillir du cassis. "Ben ch'sais pas, Alain devait m'passer son numéro, il l'a pas fait (sous-entendu: c'est pas ma faute) du coup j'ai pas appelé, j'attends qu'y m'le donne...".
Passer le permis? Oui, au rythme d'une ou deux séances de code par semaine, avec entre 8 et 15 fautes par séance (selon son "état"...), alors qu'il a commencé fin février...

Chaton a "raté" l'anniversaire de Princesse.
Le jour même, il devait nous rejoindre au restaurant en ville, où j'avais invité ma Princesse, son Papa étant en déplacement.
Après 1/2h d'attente "Ben tu fais quoi, t'es où?..." "Jo doit aller en ville, Fred m'avait dit qu'y m'emmèn'rait, il est toujours pas là..."(sous-entendu: c'est pas ma faute) "Bon laisse tomber, au mieux t'es pas là avant une heure, c'est plus la peine..."
Le lendemain soir de l'anniversaire, pour le dîner de fête familial, Chaton arrive in extremis (quand tout est prêt, of course...), après l'apéro.
Au moment des cadeaux "Euh... j'ai pas eu le temps de m'en occuper mais tu ne perds rien pour attendre...". Plus tard, en réponse à une remarque acerbe que je n'ai pas pu m'empêcher de lui faire en aparté "Est-ce que je pouvait savoir qu'on le fêterait ce soir, on devait le fêter vendredi!..." (sous-entendu: c'est pas ma faute). Il va sans dire que ce matin lundi, Princesse n'a toujours pas eu de cadeau... mais "elle ne perd rien pour attendre!"

Je m'arrête? Allez... Ça pourrait durer des pages et des pages. C'est monotone, lassant (tu parles!), chiant, usant, je serre les dents (pour me taire, parfois), les poings (de colère), les fesses (de trouille devant les risques qu'il prend...), les paupières (quand le souci me réveille à l'aube LE jour où je pourrais dormir... mais c'est pas sa faute!).

Alors, j'écoute du jazz. Beaucoup. Beaucoup beaucoup. C'est infiniment moins mauvais pour la santé que l'alcool... et ça m'enivre tout autant.
Et j'ai l'ivresse joyeuse, euphorique, légère, optimiste...

Merci, John... merci.


Alabama
John Coltrane (saxophone ténor), McCoy Tyner (piano), Jimmy Garrison (contrebasse), Elvin Jones (batterie), 1963

10 Commentaire(s):

Anonymous Anonyme a écrit...

Bonjour Bonjour :) Euuh ... je suis une nouvelle lectrice. je trouves que ce que vous faites est bien, je suis une fille j'ai 17 ans et je fais parfois les mêmes choses que vos enfants et je me rend compte à quel point ca peut être embêtant pour les parents ...
Vos post sont très bien écrit.

30/6/08 17:56  
Anonymous Anonyme a écrit...

Wow! Que voilà un commentaire adorable...
Je te livre un secret, et tu me promets de ne pas le répéter à mes zados? Quand j'étais moi-même ado... j'étais pire!...

30/6/08 18:14  
Blogger bricol-girl a écrit...

Des envies de meurtres sans doute aussi. tiens bon il paraît que ça passe...

1/7/08 08:33  
Anonymous Anonyme a écrit...

Et ne te demande pas "mais qu'est-ce que j'ai bien pu rater ? "
Tu as tout raté, comme tous les parents.
S'ils s'en sortent parce qu'ils ont subi l'entraînement "struggle for life" (simplement qu'ils n'ont pas rigolé tous les jours dans l'enfance) ils vont te reprocher les "mauvais traitements" (j'ai pas eu les jouets que je voulais) toute leur vie.
S'ils ne s'en sortent pas parce qu'ils ont été trop "poupounés" (sur les conseils de Dolto et autres farceurs), ils te reprochent d'être désarmés.
Bref, quand ils sont petits ils te pissent sur les genoux etquand ils sont grands ils te ch... dans les bottes.

1/7/08 13:39  
Anonymous Anonyme a écrit...

N'espère pas dormir mieux lorsque Chaton sera plus vieux et "assagi", tu auras peur pour eux, pour le boulot qui est rare et mal payé voire pas payé du tout. Tu auras peur pour leur progéniture. Tu es mère à vie, la tienne s'entend et y a pas de remise de peine...

1/7/08 13:48  
Anonymous Anonyme a écrit...

euh...que te dire...tu sais qu'ici...allez on se serre les coudes...et pendant tes insomnies...pense à moi.;qui ne dort pas non plus....

1/7/08 21:47  
Blogger FD-Labaroline a écrit...

Heu... j'aurais dit comme Heure bleue mais je ne voudrais pas trop en rajouter. Tu es une déesse, une héroïne,une ouineuse de la vie. Si si. A 70 ans tu en riras avec ton fils quand il viendra se lamenter des frasques de sa propre descendance...Faites des gosses ,qu'on nous dit !

1/7/08 22:46  
Anonymous Anonyme a écrit...

Son jumeau est à la maison ,il a raté la fête des mères qu'on faisait avec son frère et sa soeur chez elle , puis il a oublié la fête des pères , le permis , il ne le passe pas " pour qu'on me le retire !"le travail d'été , je n'entends pas parler de lui , les études , il a repassé quasimment toutes les matières de culture et com , on attend ...

2/7/08 17:55  
Anonymous Anonyme a écrit...

Bonjour, je suis nouvelle également et c'est en cherchant des réponses pour mon ado (copie conforme du tien !) que je suis arrivée sur ton blog. Très intéressant et très bien fait, on se rend compte en le lisant que nos ados sont tous les mêmes !
Par contre, je n'arrive pas à relativiser comme toi, j'ai "la tête dans le sac" en ce moment et l'impression très désagréable que ça ne s'arrêtera jamais ! bricol-girl a dit : il parait que ça passe. Oui, mais quand ? Parce que là, j'en ai marre !!!!!!!!

6/10/08 08:46  
Anonymous Anonyme a écrit...

Bonjour,
et bien, j'ai pas fini avec mes loulous ...
Je crois que je vais venir souvent pour relativiser ...

12/11/08 11:32  

=+=+= Cliquer ici pour ajouter votre commentaire =+=+=

<< Retour à l'accueil de Pauvre ''Manman'' d'ados...