par ici les commentaires...

12 décembre 2006

Lucide

Hier soir, Chaton fort pénible.

A peine rentré de chez le kiné, il téléphone pendant 3/4h à Sadouce, en aidant vaguement à lancer le dîner et étendre le linge, d'une seule main (ben quoi... l'autre tient le téléphone). Ca va mal chez elle, sa mère la fait chier (tiens donc), elle pète un câble. J'essaie de faire abréger le coup de fil, il a plein de maths à faire (vous savez bien... de celles qu'il n'a pas eu le temps de faire du week-end...) "Manman, arrête, tu vois bien que j'suis au téléphone avec Madouce!..."
Dîner morose, tout le fait chier, et pis d'abord, ce prof de maths, il fait chier, il est malade de donner 5 problèmes d'un coup (moi, perfide, je lui signale que ça fait juste un par soir, vu qu'il les a donnés jeudi...).
Il soupire, il souffle, il peste, il hurle quand il se cogne, il engueule sa soeur dont il a perdu la règle. Il râle quand je lui explique et qu'il ne comprend pas, et il râle aussitôt qu'il a compris et que je suis encore entrain de lui expliquer.
A 23h45, je capitule "écoute, arrête, va te coucher, tu n'y comprends plus rien, tant pis, tu te prendras une colle, tu n'avais qu'à t'y prendre plus tôt, t'as rien foutu du week-end, quand est-ce que tu deviendras raisonnable?... En plus, tu es chiant et je n'ai pas à supporter ça. Allez, va au lit."
C'est la première fois de sa scolarité que j'accepte qu'il aille en cours sans avoir fait son travail... du moins, celui qu'il a noté sur son agenda. C'est une vraie capitulation.
Il monte aux toilettes puis se laver les dents. Je le rejoins, amère "bon, Chaton, écoute-moi bien sans m'interrompre (je crains le clash, qui me paraît inévitable du fait de son humeur et de ma fatigue), écoute-moi bien: ce que tu m'as fait subir ce soir, ta mauvaise humeur, tes soupirs, tes râleries, tes gueulantes, tu n'as pas à me faire subir ça, je ne l'accepte pas, c'est injuste, je ne l'accepte pas, que tu aies des humeurs c'est une chose mais merde, je n'ai pas à supporter ça, à subir ta mauvaise humeur, c'est parfaitement injuste et je ne l'accepte pas. C'est la dernière fois. Voilà."
Je fais exprès de laisser les redites, parce que c'est comme ça qu'on parle, surtout fatiguée et énervée et blasée et frustrée.
Et là, alors là... Chaton s'approche de moi, me dit "excuse-moi Manman c'est vrai tu mérites pas ça j'suis désolé, excuse-moi j'suis désolé...", puis me serre dans ses bras et m'embrasse...

Ca ne l'empêchera pas de recommencer, certes.
Mais... ça fait du bien quand même!

4 Commentaire(s):

Anonymous Anonyme a écrit...

Heureusement que parfois ils ont des éclairs de lucidité...
Qui nous permettent à nous d'encaisser les rebuffades, les humeurs, et de relativiser !!!

Non, tout n'est pas perdu !!!

13/12/06 08:23  
Anonymous Anonyme a écrit...

C'est bientôt Noël, ils sont fatigués, ils pensent qu'ils vont rattraper pendant les vacances mais pendant les vacances ils ont autre chose à faire, ils sont jeunes, ils savent tout, et plus il est capable de faire des gestes de tendresse, il est chouette ton chaton...

13/12/06 11:04  
Anonymous Anonyme a écrit...

Quand je colle le nez à la portière,
Je vois passer ma vie entière
Au fil de mes peines, de mes joies
Et j'en vois beaucoup, croyez-moi
Mais pour toujours recommencer,
Faut croire que j'en ai pas vu assez...

J'en ai tant vu, tant vu, tant vu.
Dans ma tête, 'y avait la cohue
Et je me disais "On ne m'aura plus."
J'en ai trop vu, trop vu, trop vu,
Oui mais, à chaque fois,
Je remettais ça
Et bien entendu
Je me trouvais encore de la revue.
J'en ai trop fait, trop fait, trop fait,
De la corde raide sans filet,
Mais, aussitôt que je comprenais,
Que je me disais "T'en as trop fait !",
On me tendait l'échelle,
Alors, de plus belle,
Je montais encore...
Pour me retrouver dans le décor.
J'en ai trop cru, trop cru, trop cru,
Des boniments de coin de rue.
On m'en a dit, tant dit, tant dit,
Des "Je t'adore", des "Pour la vie".
Tout ça pourquoi, tout ça pour qui ?

13/12/06 12:57  
Anonymous Anonyme a écrit...

suis au fond de mon lit dans les bras...d'un grorhube! je ne t'embrasse pas mais les microbes y sont ! Bon ouik

14/12/06 18:27  

=+=+= Cliquer ici pour ajouter votre commentaire =+=+=

<< Retour à l'accueil de Pauvre ''Manman'' d'ados...