par ici les commentaires...

22 novembre 2007

L'heure H.

En fin de semaine, j'ai assisté aux obsèques de mon amie H.
Mon amie H. est morte quelques jours avant son 71ème anniversaire. Elle était gravement malade, et ça n'a pas été une surprise.
Je veux parler d'elle ici, et de notre relation, parce que je l'ai connue quand j'avais 15 ans, j'étais une ado, et ma vie aurait certainement été différente sans cette rencontre...
Elle avait juste 20 ans de plus que moi. Cela nous amusait, j'avais juste 10 ans de plus que son fils, et son père avait juste 30 ans de plus qu'elle. Nous avons souvent rêvé de faire un grand anniversaire de dizaines...
Elle était prof dans le lycée où j'étais élève. Elle n'était pas ma prof, mais je l'avais remarquée, elle m'avait remarquée, et nous nous sommes retrouvées un jour tout naturellement assises ensemble à une table de café à refaire le monde...
Elle était à la fois adulte et très proche: jeune divorcée avec deux enfants, mais avec un coté totalement déraisonnable qui me ravissait. Chez moi, lui plaisaient mon côté radical et jusqu'au boutiste (et oui... Chaton n'est pas le fruit du hasard!), et mon profond manque de sérieux (Princesse non plus!).
Nous avons fait les quatre cents coups ensemble (ne comptez pas sur moi pour vous raconter par le menu, c'est un blog sérieux, ici!... et lu, occasionnellement, par mézados à qui je m'en voudrais de donner des zidées...)
En vrac?
C'est elle qui m'a fait découvrir l'Italie, en m'emmenant avec ses enfants, dont j'étais la baby-sitter en titre, chez sa belle-mère passer une semaine. Nous avons cru mourir, ses enfants et moi, lors de notre ascension de l'escalier en bois du Campanile de Vérone, lorsque les cloches se sont mises à sonner...
C'est avec elle que je suis allée pour la première fois dans une boîte de jazz. J'avais déjà assisté à moult concerts, mais j'étais trop jeune pour qu'on me laisse entrer dans un club - sauf accompagnée... C'était Le Chat-qui-Pêche, je précise pour les nostalgiques.
Nous sommes parties un soir toutes les deux de Paris, quelque peu émêchées, avec sa deux chevaux, assister au lever du soleil à la Pointe-du-Raz... pour nous apercevoir que, de façon parfaitement arbitraire, le soleil se lève à l'Est et non à l'Ouest - et que de plus, pour voir le soleil, il faut qu'il arrête de pleuvoir...
Elle m'a fait découvrir Cannonball Adderley, je lui ai fait apprécier John Coltrane.
Elle m'a ouvert à la littérature sud-américaine, je lui ai recopié sur un cahier Jules et Jim de Henri-Pierre Roché.
Lors d'un déménagement, j'ai cassé d'un seul coup toutes ses assiettes en porcelaine en m'assommant avec un porte de buffet ouverte et... en lâchant le carton.
Nous n'avions pas de secret l'une pour l'autre, et du haut de mes 15 ans je lui donnais des conseils sur le choix de ses amants, et jouais la blasée quand elle me parlait de sexualité.
Quand elle a eu une crise de paludisme à 41°5 de fièvre, c'est moi qui l'ai soignée tout en m'occupant des petits. Cette fois-ci, ils ont voulu m'apprendre à faire du patin à roulettes - mais nous rigolions tellement à chacune de mes chutes que j'ai abandonné (je ne sais toujours pas - c'est l'une de mes grandes hontes!)
Elle m'a emmenée dans sa famille, j'ai passé un inoubliable Noël dans le Nord auprès des siens. J'ai découvert les chicons, le "vous" quand on s'adresse à ses parents, la chaleur d'une famille nombreuse, et la Belgique. Elle m'a aussi emmenée passer quelques jours chez ses vieilles tantes qui préparaient la gelée de groseille à froid...
Entre deux déménagements, elle a habité chez mes parents pour quelques semaines. Elle a souvent passé Noël, seule ou avec ses enfants, avec nous.

La vie nous a séparées... la vie, et une "amie" commune - je n'insiste pas et vous laisse imaginer. Puis nous nous sommes retrouvées il y a quelques années, avec un plaisir intact...

Lors de ses obsèques, j'ai revu ses frères et soeurs, l'une de ses tantes, et surtout ses enfants que je n'avais pas vus depuis plus de vingt ans. C'était extrêmement émouvant. Son fils m'a présenté à ses propres enfants. Il leur a souvent parlé de moi. Quand il était petit, il voulait m'épouser. J'étais, leur a-t-il précisé, sa "nounou de coeur"...
A ce sujet, à un moment, une jeune femme et un jeune homme se sont approchés de moi... leurs parents, amis de mon amie, ont été ses voisins pendant quelques mois, et je les avais gardés quatre ou cinq fois. Il semble que j'ai été une baby-sitter appréciée et "marquante"...

Je n'aime pas les cérémonies religieuses, et je n'ai pas aimé celle-là. Arrivée très légèrement en retard, j'étais isolée - et j'ai passé ce moment à penser à H., à son amour de la vie, à son rire, à ses frasques, à sa culture, à sa générosité... et à tout ce qu'elle m'a permis de découvrir. Amitié et richesse...

Je souhaite de tout coeur à mézados de rencontrer leur H...

6 Commentaire(s):

Anonymous Anonyme a écrit...

très bel hommage, ode à l'amitié, aux rencontres qui animent avec bienveillance nos propres vies...
est ce de la chance ?
ou plutôt le don, cultivé,
de la disponibilté à l' Autre,
de rester suffisamment ouvert pour se nourrir de ces rencontres
qui aident à bifurquer dans les petits chemins parfois bizzaroîdes de la Vie ?
ta dernière phrase pour les z'ados... est surement aussi le deuxième principe important dans mes tentatives de transmission ...
et
sommes nous ce que les autres nous permettent de devenir ...?

23/11/07 08:20  
Anonymous Anonyme a écrit...

Un beau portrait, tu nous donnes envie de la connaitre.

23/11/07 08:33  
Anonymous Anonyme a écrit...

tu nous en parles bien tard...on aurait aimé nous aussi la connaitre

23/11/07 12:31  
Blogger madame arthur a écrit...

Un peu tard j'ajoute un petit mot, pour te dire combien, ton post m'a ému. Il y aurait beaucoup à dire sur nos amis qui s'en vont et nous laisse continuer le voyage. Tu as eu beaucoup de chance d'avoir fait cette rencontre....fondatrice ? Peut-être. De tout coeur avec toi.

25/11/07 19:02  
Anonymous Anonyme a écrit...

Bien, ce blog. C'est plein de vie. (Oui j'écris ce mot sous une note relative à un décès. Mais justement).

2/12/07 10:17  
Anonymous Anonyme a écrit...

Magnifique ode à H. Un écrit aux couleurs de votre amitié, aux couleurs de la vie.

7/12/07 14:44  

=+=+= Cliquer ici pour ajouter votre commentaire =+=+=

<< Retour à l'accueil de Pauvre ''Manman'' d'ados...