par ici les commentaires...

18 février 2008

Funambule

Bon. On fait dans le positif.

L'abandon des études n'est en rien une catastrophe. Si Chaton veut, plus tard... il reprendra, il a toutes les billes pour ça.
Donc, nous lui avons proposé de profiter des quelques semaines qui le séparent de sa majorité pour passer le permis, qui sera un plus non négligeable dans ses recherches d'emploi. Pour le "financer", faire des travaux à la maison - ou au dehors, s'il trouve. Au-delà d'une certaine quantité de travail par semaine, de l'argent de poche en proportion. Et surtout, surtout, ne pas rester inactif - l'arrêt des études ne signifie pas vacances, mais entrée dans le monde du travail. Nous avons toujours été extrêmement clairs là-dessus.
A priori, il est partant, l'idée lui plaît.

Mon appréhension vient non pas de l'arrêt des études, mais du risque de totale désociabilisation du Chaton, extrêmement critique - et relativement lucide - sur notre société, qui ne donne pas franchement envie de se plier au monde du travail. Cf. ses envies formulées de vivre dans la rue, à faire la manche... rien que de très normalement inquiétant pour des parents. Inquiétant? Oui : alcool, violences, santé, drogues...
Et lui, le marginal, a toujours rencontré les marginaux, toujours copiné avec les moins intégrés, les plus vindicatifs, les bizarres, les extrêmes. Pour me dire du bien d'une fille, il me dit : "elle est complètement folle..."

Alors, oui, j'ai l'impression qu'il s'agit de funambulisme, aider ce fils (que j'ai souvent envie d'étrangler tellement il sait se rendre insupportable) à franchir ce passage entre la scolarité et le monde du travail, sans qu'il se casse la gueule, en étant présente mais sans guider, en aidant mais sans assister...

Quant à ses dégoûts vis-à-vis de la société, comment dire? Quand j'entends, ce matin aux infos, qu'après 16 jours de grève, les caissières de Carrefour Marseille ont obtenu une "promesse" d'augmentation de 0,45€ du ticket resto... à partir de 2009, et encore, sous réserve d'une baisse raisonnable du "taux de casse" dans le magasin... ça ne me donne pas franchement envie de positiver!

Allez, Fiston, donne-toi les moyens de changer le monde!

15 Commentaire(s):

Anonymous Anonyme a écrit...

Courage Chaton... et courage manman du Chaton. C'est vrai que c'et pas facile la vie active, le monde dans lequel on vit est frappant d'inégalités... mais il reste les bons moments.

18/2/08 10:04  
Anonymous Anonyme a écrit...

Tu exagères pour Carrefour !
La boîte fait quand même son possible pour éviter les déplacements inutiles à son personnel.
Par exemple:
- Les tickets restaurants sont à consommer sur place.
- Les primes sont données sous forme de bons d'achat de produits Carrefour.
Bref, rien que du bon sens.
Il n'y a que les fâcheux pour s'étonner du fait que ce que "donne" Carrefour revient automatiquement dans ses caisses...

18/2/08 14:53  
Anonymous Anonyme a écrit...

Au lieu de déconner, j'aurais mieux fait de conseiller à ton fils de se battre, avec les gens de sa génération, pour défendre et conserver ce que ceux des deux générations précédentes se sont battus pour obtenir.
J'aurais dû plutôt lui dire
"Battez-vous ! Défendez-vous ! Sinon, on vous prendra le peu qui vous reste et demain vous n'aurez plus rien ! Ni droits, ni biens !
Et ce n'est pas en endossant le costard de SDF que tu feras valoir tes droits ! Rappelle-toi que tu n'auras jamais que ce que tu prendras, ne compte jamais que l'on te donnera quoi que ce soit !"
Bon, ça fait un peu vieux con, mais parfois c'est de bon conseil...

18/2/08 14:59  
Anonymous Anonyme a écrit...

je t'envoie le courage d'une maman d'ados..à une autre maman d'ados....bizzz

18/2/08 21:07  
Anonymous Anonyme a écrit...

J'aime ton commentaire.
Il me rappelle un épisode professionnel où un designer, qui était célèbre mais n'avait pas mes préférences et dont les siennes étaient très voyantes, avait souligné sa célébrité. J'avais remarqué benoîtement "ad augusta per angusta..."
La malchance voulut que seuls mon patron et lui comprirent.
Fort heureusement, ils apprécièrent.

18/2/08 21:13  
Anonymous Anonyme a écrit...

tout ce que tu dis, dénonces, racontes sur Châton et le monde du travail, c'est vrai mais, il y entre avec un sacré bagage, un sacré diplôme, une sacrée assurance,Toi et son père, une famille quoi ! le GDA a raison mais tout le monde n'a pas la fibre pour se battre. Allez courage, tu sais le mien vient de démissionner de son CDI, "le patron était un con" ce qui, je dois le reconnaître, n'est pas faux !
béru

18/2/08 23:30  
Anonymous Anonyme a écrit...

Impossible à notre époque de laisser tomber les enfants, on les retrouve dans la rue en un rien de temps. Je pense bien à toi, courage.
mab

19/2/08 08:46  
Anonymous Anonyme a écrit...

To Chaton a des parents, les jeunes qui se retrouvent à la rue sont presque toujours de pauvres gosses qui ont vécu une enfance terrible. Faire travailler Chaton n'est pas une mauvaise idée, il est sur-doué ton chaton et le lycée l'ennuie, le problème des surdoués c'est leur facheuse tendance à se mettre dans le caca...

19/2/08 10:42  
Anonymous Anonyme a écrit...

C’est ça :

Debout les damnés de la terre
Debout les forçats de la faim
La raison tonne en son cratère
C'est l'éruption de la fin.
Du passé faisons table rase
Foule, esclaves, debout, debout
La monde va changer de base
Nous ne sommes rien, soyons tout!

C'est la lutte finale
Groupons nous, et demain
L'Internationale
Sera le genre humain.

Il n'est pas de sauveurs suprêmes
Ni Dieu, ni César, ni tribun
Producteurs, sauvons nous nous-mêmes
Décrétons le salut commun
Pour que le voleur rende gorge
Pour tirer l'esprit du cachot
Soufflons nous même notre forge
Battons le fer quand il est chaud.

Ou alors Joe Dassin :

Ça va pas changer le monde
Que tu changes de maison.
Il va continuer, le monde,
Et il aura bien raison.
Les poussières d'une étoile,
C'est Ça qui fait briller la voie lactée...
On s'est aimés, n'en parlons plus,
Et la vie continue.

Ça va pas changer le monde,
Ça va pas le déranger.
Il est comme avant, le monde,
C'est toi seule qui as changé.
Moi, je suis resté le même,
Celui qui croyait que tu l'aimais...
C'était pas vrai, n'en parlons plus,
Et la vie continue.

19/2/08 11:12  
Anonymous Anonyme a écrit...

un petit coucou d egypte...j ai pense a chatonm il y a des chantiers de fouilles ou ils recrutent des jeunes, il faut parler anglais et etre courageux...pas pour deplacer les pyramides mais les restaurer...je pense bien a toi. bises
beru

27/2/08 09:26  
Anonymous Anonyme a écrit...

remises d'Oscars

merci à mon père pour m'avoir appris QUOI faire
et
merci à ma mère pour m'avoir appris COMMENT le faire..

le bon bagage de départ est déjà là non ?
me suis toujours demandéé si avoir des parents eux-mêmes "révoltés" par les injustices, carences etc...
n'était pas encore plus difficile pour traverser l'étape initiatique de l'adolescence que d'avoir de bons "beaufs' affreux et tout vilain"

28/2/08 09:17  
Anonymous Anonyme a écrit...

Que dire qu'il faut peut-être qu'il se frotte au monde du travail pendant quelques temps et qu'il aura un jour envie de reprendre des études.
Mais ils sont tout de même incroyables ces zados. La mienne vient de m'annoncer qu'après ses deux ans de formation de soigneur d'équidés elle avait réalisé qu'elle aimait l'équitation mais comme un loisir ... Elle se voit plutôt mannequin, ou en Espagne avec un pote en coloc, mais elle ne parle pas du boulot qui paiera la coloc. et nous pov'mom'd'ados, on fait quoi ?

1/3/08 20:52  
Anonymous Anonyme a écrit...

Ben t'es où M'ados ??? Tu fais quoi ? Comment tu vas ? Et Chaton et Princesse, comment ça va ? Bizatwa !

5/3/08 18:55  
Anonymous Anonyme a écrit...

coucou..toc,toc..
reviens..;on attend des nouvelles....

10/3/08 08:58  
Anonymous Anonyme a écrit...

Pas encore papa d'ados...
Mes Gremlins n'ont encore que 2 et 5 ans.
Par ailleurs, je suis éducateur mi-temps dans une école de photo. J'avoue que vos discours me font frissonner d'effroi, et votre défense entêtée de vos "pauvres petits" me laisse particulièrement perplexe. Tout comme "Chaton", j'ai arrêté mes études avant le mot 'fin'. Tout comme "Chaton", porté par un solide dégoût du monde (que j'ai toujours au moment même où j'écris ces quelques lignes). Mais aujourd'hui, à 36 ans, je galère. Pas de perspective. Pas de stabilité. Peur que mes Gremlins, un peu par ma faute aussi (même si le monde a des côtés insupportables) n'aient pas à manger à leur faim. Jamais je n'ai baissé les bras. Et pourtant, aujourd'hui, du haut de mes 700 euros par mois, je suis fatigué. S'il est vrai que je n'en reviens toujours pas de la colère - mâtinée de dégoût - de ma mère lorsque je lui ai annoncé ma ferme intention de... renoncement, je ne peux vraiment souscrire à aucune de vos réactions défensives puériles ("oui, son patron est un con", "oui, mon pauvre chaton a du mal", j'en passe et des meilleures), car vous êtes en train de forger une génération de déresponsabilisés, qui pour attraper dans la bibliothèque le livre "Droits de l'homme", marchent sans vergogne avec leurs souliers crottés et leur jeune arrogance sur celui, tout aussi important des "Devoirs" !
N'oubliez pas que vous aussi avez souffert d'être ados, vous aussi avez été écœurés par le monde, peut-être comme moi, avez-vous fomenté des attentats contre vous-mêmes. L'adolescence est un douloureux passage. Mais qui mal négocié peut nous envoyer droit dans le mur. Apprenez plutôt à vos enfants la fierté - je n'ai pas dit l'orgueil - d'eux-mêmes. Et n'oubliez jamais que dans de nombreux endroits du Globe, les enfants n'ont même pas accès à l'école...

Thierry

11/3/08 08:34  

=+=+= Cliquer ici pour ajouter votre commentaire =+=+=

<< Retour à l'accueil de Pauvre ''Manman'' d'ados...