par ici les commentaires...

16 octobre 2006

Correct vs. incorrect

Le commentaire de Mélimélodit à mon précédent message me rappelle une anecdote délicieuse...
Mes enfants ont toujours eu un sens très élevé des valeurs... Par exemple, Princesse, qui n'avait pas 10 ans, nous demandait à propos des hommes politiques qui s'exprimaient à l'occasion des présidentielles en 2002: "Et untel, est-ce qu'il est raciste?". La réponse n'était pas toujours évidente, mais nécessaire pour qu'elle puisse, avec ses propres critères, classer les hommes politiques en deux grandes catégories: les "bien" (ceux qui ne sont pas racistes) et les "pas bien" (les racistes). C'était un peu simpliste, comme partage du monde, mais finalement pas si bête...
Toute forme de discrimination leur paraît inacceptable. Chaton, en primaire, s'était quasi battu avec des garçons de sa classe, parce que l'un deux s'était moqué d'une de leurs camarades qui avait des poux...
Un jour, il m'a reprise alors que je leur racontais une blague où il était question de "gogols", en me disant que je n'avais pas à employer ce terme, même dans une blague, parce que c'était désobligeant pour les trisomiques... je lui avais promis d'être attentive dorénavant.
Hier justement, il m'a raconté qu'un "connard du bahut, un pote à Manu, nous a dit qu'il avait rien contre les arabes mais qu'i' supportait pas les pédés et qu'il avait envie d'cogner d'sus... Manman, j'ai failli lui dire : moi j'suis pédé, vas-y, essaie de m'cogner!". (Heureusement, qu'il ne l'a pas fait passke que c'est un pote à Manu, pense Manman qui ne mésestime pas la musculature de son rejeton, on a suffisemment d'emmerdes comme ça avec la justice...).

Je reviens à mon anecdote. Il y a quelques mois, je suis en ville avec mes deux zados. Un endroit avec plein de monde. Il y a un minuscule bouquiniste, chez qui il m'arrive d'acheter des merveilles. Donc, je leur demande de m'attendre devant (il n'y a la place que pour un client à la fois...). Et là, effectivement, une merveille... J'achète, je ressors avec mon petit sac, et Princesse me demande "T'as acheté quoi?" Je réponds, haut et fort: "Un livre de gogol!" Chaton réagit, à voix basse parce que tout de même il y a plein de gens (dont des jeunes!): "Manman, enfin, tu sais bien que j'veux pas qu'tu dises ça...". Moi, encore plus fort: "ben quoi, j'ai bien l'droit d'dire que j'ai acheté un livre de gogol si j'ai acheté un livre de gogol, tout d'même!". Chaton, encore plus bas, en regardant autour de lui: "Manman, arrête...". Là, j'arrête (enfin!), et je sors de mon petit sac le volume des oeuvres complètes de Gogol, dans la Pléiade... Mais alors, là, les yeux comme des soucoupes, bouche bée... La tête qu'il a fait mon Chaton! J'vous raconte pas comme j'ai rigolé... Et le fou rire familial - et public! - qui s'en est suivi...

Tout compte fait, c'est une histoire peu honorable pour moi... D'abord on voit que je suis une mère absolument indigne, qui prend un malin plaisir à taquiner ses zados, surtout quand il y a plein de gens (dont des jeunes!)... Mais en plus, il est flagrant que je ne les ai pas bien élevés, puisqu'ils sont incultes au point de ne pas encore connaître Nicolas Gogol à quinze ans...

6 Commentaire(s):

Anonymous Anonyme a écrit...

à voir avec Chaton :

http://www.theatredelacite.com/index2.php?idStarter=10500

16/10/06 14:21  
Anonymous Anonyme a écrit...

Le temps s'étire comme un chewing-gum
A faire des bulles de delirium
A me chlorophyller les dents
J'ai 15 ans

Et je tartine mon oxygène
Sur mon pain beurré café crème
Je retrouve mes goûts d'avant
J'ai 15 ans

Je vole à voile dans mes idées
Je loffe un coup de vais déraper
Mon lit c'est un océan
J'ai 15 ans

Métamorphose, enfin j'ose

Je fume des cigares parfumés
A l'hibiscus et aux genêts
Je croque des mûres et du chiendent
J'ai 15 ans

J'fais du vélo je funambule
Sur votre monde sur vos globules
Je me demande où je m'en vais
Si j'suis née

Je m'enivre au sirop d'orgeat
Au pain d'épice au chocolat
Je parle d'amour en dedans
J'ai 15 ans

Métamorphose, enfin j'ose

Le temps s'étire comme un chewing-gum
A faire des bulles de delirium
A me chlorophyller les dents
J'ai 15 ans

Métamorphose, enfin j'ose
Encre rose, je me repose.

16/10/06 14:28  
Anonymous Anonyme a écrit...

Il serait intéressant de faire un micro trottoir et d'interroger les passants sur Gogol, tu serais surprise des réponses.
Je me souviens justement sur France Inter de Marie Laurencin citée dans une chanson de Joe Dassin, les passents interrogés n'ont pas hésité à les marier ensemble !!!

16/10/06 19:21  
Anonymous Anonyme a écrit...

J'ai lu, il y a longtemps, "Les âmes mortes", je ne suis pas sûr que je le relirais maintenant.
On est moins flemmard intellectuellement quand on est jeune...
(C'est pour ça qu'il FAUT lire les classiques quand on est jeune, après on a la flemme)

17/10/06 08:31  
Anonymous Anonyme a écrit...

En attendant...je préfère Beckett !J'avais pas vu ton post hier, j'ai de la merde dans les yeux ou quoi ! Les classiques oh oui !Suis pas très en verve ce matin Sorry !

17/10/06 10:13  
Blogger "Manman" d'ados a écrit...

Pour goûter aux plaisirs de Gogol, la nouvelle "Le nez" (qui se trouve en ligne ici, pour vous qui êtes pour le moins habitués à lire à l'écran...) est un petit bijou.
Vous m'en direz... des nouvelles!

17/10/06 23:14  

=+=+= Cliquer ici pour ajouter votre commentaire =+=+=

<< Retour à l'accueil de Pauvre ''Manman'' d'ados...