par ici les commentaires...

19 janvier 2007

Avis de tempête

Hier, 14h45, coup de fil du CPE du lycée de Chaton:
- votre fils est signalé comme absent depuis ce matin.
- ah bon?...
(merde, où il est, ce crétin des îles! Papa m'a dit qu'ils se sont engueulés sévère ce matin, et voilà...)
- vous n'êtes pas au courant?
(non, bien sûr, eh, Patate!)
- euh... non, mais là, je suis au travail, je vais appeler son père qui est à la maison, savoir ce qu'il en est
(bordel, déjà qu'il a pas le moral, ça va lui faire plaisir...)
- vous me tenez au courant ?
- je n'y manquerai pas! Merci, au revoir...

Aussitôt, j'appelle le portable de Chaton. Ca sonne, mais pas de réponse. Je laisse un message "allo, Chaton, c'est manman, tu peux me rappeler s'il te plaît? Ch't'embrasse." Plus tard, "allo, Chaton, s'il te plaît, rappelle-moi. Ch't'embrasse." Puis "allo, Chaton, rappelle-moi s'il te plaît, je m'inquiète... Ch't'embrasse." J'appelle aussi Sadouce, qui n'est pas au courant, et lui demande de me rappeler si elle a des nouvelles.
Je ne réussis à parler àPapa qu'à 18h, il est évidemment catastrophé et n'a pas de nouvelles non plus.
Inquiétude, inquiétude... pourquoi ne rappelle-t-il pas?
Je suppose qu'il est tout de même avec Sadouce, qui ne m'a pas rappelée, il a dû lui demander de ne pas me donner de nouvelles.
A 19h45, Papa appelle chez les parents de Sadouce, ils sont là tous les deux. Chaton nous rappellera un peu plus tard.
Je l'appelle vers 20h30, il est tout déconfit, désolé, s'excuse, il allait super mal, ils s'étaient engueulés grave Papa et lui, et puis il s'était engueulé la veille et l'avant-veille avec Sadouce, et puis il avait trouvé que la veille je ne lui avais même pas parlé, enfin ça n'allait pas, alors il a fait une connerie, une grosse connerie, il a passé la journée en ville avec Lacopine, et ils se sont acheté une bouteille de vodka, et ils l'ont bue, et ils étaient complètement bourrés, et quand j'ai appelé il a eu peur de se faire engueuler et c'est pour ça qu'il a pas rappelé, il a même pas écouté mes messages, et c'était con parce qu'il savait bien que je m'inquiéterais mais il avait trop peur, c'était con, il est désolé, vraiment désolé...
Qu'est-ce qu'on fait, nous, les parents?... On réconforte, on questionne, on explique, on ouvre les bras, on comprend, on passe l'éponge... Du moment qu'il réalise, lui, pas la peine d'en rajouter.
Mon inquiétude, sourde, ventre noué, gorge serrée, tension absolue, avait une cause, et une seule: je présumais bien qu'il était dans un état second (vodka ou autre)... Et s'il se faisait arrêter par les flics? Ou qu'il lui arrive quelque accident - et que les flics interviennent? A dix jours de son jugement?... Quelle incidence cela aurait-il sur la nature dudit jugement?... J'en étais malade...

Princesse avait, depuis une semaine, un devoir maison de maths à faire. Je l'avais incitée à anticiper, "écoute, ma Puce, lundi soir on a la réunion parents-profs, mardi soir je ne suis pas là, mercredi tu as entraînement, il faut qu'il soit fini ce week-end." Pas de problème, elle avait fait 90% de son devoir dimanche soir, il restait une ou deux bricoles, puis à recopier. Hier soir, je la récupère à la gare à 19h45 après un nouvel entraînement, et là elle me dit "manman, je suis emmerdée, j'ai perdu mon brouillon de maths, je sais pas où il est, je l'ai prêté à Agathe mais elle me l'a rendu, j'ai dû le mettre dans ma poche et il est tombé...". Je n'en crois rien. Ca sent le bobard. Elle a dû le prêter et la copine ne pas le rendre... Bon, "mais c'est pas grave, manman, je m'souviens de tout, ça ira vite à recopier... " "QUOI?!?! tu n'as pas encore commencé à le recopier? Depuis dimanche? Et tu dois le rendre demain? Mais, bordel, qu'est-ce que tu as fichu!!!"
En l'occurence, elle est allée sur internet, pas mal, elle a lu des BDs aux toilettes, pas mal, elle a glandé, beaucoup beaucoup.
A 22h15, j'explose: elle a - bien évidemment - oublié la moitié des trucs de son devoir, et n'est plus en état, à c't'heure, de réfléchir à quoi que ce soit. Je lui passe un savon de première, je craque, je hurle, je l'envoie au lit, il n'est pas question qu'elle finisse son devoir ce soir, tant pis pour elle, elle a qu'à assumer, bordel de merde! Tant pis, elle aura un zéro, tant pis pour elle, ou alors... elle n'a qu'à être malade pour sa première heure, maths justement, de la matinée. Ouais, en y réfléchissant, il ne peut être question pour elle d'avoir un zéro, sa prof lui a dit justement lundi soir qu'il fallait qu'elle soit plus constante et travaille plus sérieusement, s'investisse plus... Quoi? Moi, Manman d'ados, je la pousse à mentir pour lui éviter un zéro? Eh ben oui. Et je déteste ça.

De toute façon, j'ai détesté cette soirée... Etonnant, non?...

10 Commentaire(s):

Anonymous Anonyme a écrit...

Je suis sous, sous, sous
Sous ton balcon
Comme Roméo
Oh Oh Marie-Christine
Je reviens comme l'assassin
Sur les lieux de son crime
Mais notre amour n'est pas mort
Hein ? dis-moi que non

Depuis que l'on s'est quitté
Je te jure que j'ai bien changé
Tu ne me reconnaîtrais plus
Et d'abord je ne bois plus

Je suis rond, rond, rond
Rongé d'remords
J'suis un salaud
Oh Oh Marie-Christine
Je t'en prie encore une fois
Montre-toi magnanime
Donne-moi une chance encore
Dis ! recommençons

En moi il y a du bon aussi
Ne m'fais pas plus noir que j'suis !

J'suis bourré, bourré, bourré
De bonn's intentions
J'ai trouvé du boulot
Oh Marie-Christine
C'est sérieux, j'ai balancé
Mon dictionnaire de rimes
Je n'écris plus de chansons
Non ! J'travaille pour de bon

Mes copains que tu n'aimais pas
Maintenant ils rigolent sans moi
D'ailleurs je t'les ai amenés
Tu n'as qu'à leur demander

On est sous, sous, sous
Sous ton balcon
Comme Roméo
Oh Oh Marie-Christine
Ne fais pas la sourde oreille
A ce cri unanime
Je t'en supplie, mon trésor
Réponds ! Réponds !
Marie-Christine
Ne me laisse pas seul

Bon ! Puisque c'est ça
J'vais me saoûler la gueule !

19/1/07 12:15  
Anonymous Anonyme a écrit...

Quoi faire en effet ???
Lui faire réaliser les risques encourus une fois qu'il sera en état....
Mais là où je te trouve cool, c'est pour ta fille ! Un zéro n'est pas mortel....mais ça sert de leçon pour la fois suivante !!!!

19/1/07 16:00  
Anonymous Anonyme a écrit...

va voï ma fille !!!
Tu as l'air en colère !

19/1/07 16:02  
Anonymous Anonyme a écrit...

Sincèrement, je te trouve vraiment géniale avec eux. C'est tellement pas évident de savoir comment réagir. Et c'est important qu'ils sachent qu'ils peuvent se tourner vers leurs parents quand ça ne va pas et dire les choses, même si parfois on n'a pas forcément envie de les entendre.
J'en suis pas encore là, mais j'appréhende quand même. Saurais je être à la hauteur ? et avoir les bonnes réactions ? On verra dans quelques mois.

19/1/07 16:21  
Anonymous Anonyme a écrit...

quand je lis ça je bois du petit lait, ça me rappelle les grands moments avec mon grand Léo....Ben tch'iens je crois que je vais aller me jeter un p'tit gorgeon à ta santé...je te sers quoi ??? Une herbe des Bisons ?

19/1/07 18:38  
Anonymous Anonyme a écrit...

Il a quel âge ton chaton ? Je suis pas cool avec l'alcool, tu me diras, j'ai du accepté l'herbe mais je ne l'ai su que tardivement, l'Ours ne ment pas, il se contente de ne pas tout dire !!!

19/1/07 20:43  
Anonymous Anonyme a écrit...

ohlala, la vodka aussi je connais...et les heures de cours séchées aussi...tout ça avec un seul...
le coup de séché pour pas de zéro...je crois que je l'aurais fait aussi...
pas facile,hein, nos ados...pas toujours ado-rables!

19/1/07 21:38  
Anonymous Anonyme a écrit...

anlalalalal même soucis avec Arthur qui n'a pas voulu se mettre a ses devoirs mardi soir et moi trop ccol j'ai cédé et du coup mercredi soir à 18h30 nous etions face à : des mots d'anglais à apprendre, des mots invariables de français à apprendre et un big exo de math ... qu'il a été evidement incapable de faire bicose trop crevé et ça a hurlé et du coup debout le lendemain à 7 heures pour tenter d'avancer un peu ... Sauf que moi, bah il n'a que 8 ans et que je suis pleinement responsable de la situation !!!! Quand à toi, et bien je te trouve toujours aussi geniale dans tes reactions et dans ta façon d'apprenhender les choses. Pfff quand je lis tout ça je me dis que bon ... J'ai encore du chemin à faire. Je t'embrasse très fort, et merci pour ton soutiens.

20/1/07 12:52  
Anonymous Anonyme a écrit...

tu peux rouvrir tes volets la tempête est passée....bonne semaine ,-)

22/1/07 11:11  
Anonymous Anonyme a écrit...

Oh! comme je me revois 12 ans en arrière. J'ai plusieurs fois réagi comme toi pour éviter le zéro, mais j'ai accompagné ma mansuétude d'une colère et d'une interdiction de sortie ou de je ne sais quoi, elles s'en souviennent encore....
http://danytat.canalblog.com

26/1/07 00:03  

=+=+= Cliquer ici pour ajouter votre commentaire =+=+=

<< Retour à l'accueil de Pauvre ''Manman'' d'ados...