par ici les commentaires...

03 juin 2007

Je n'aime pas la fête des mères!

Quand mézados étaient petits, nous "jouions" à la fête des mères.
D'abord, il y avait le traditionnel collier de nouilles, ou découpage savant, ou poème calamiteux1 préparé en grand secret à l'école et ramené avec une extrême discrétion.
Puis, les courses du dimanche matin qui - pour une fois - se déroulaient sans moi, avec passage chez le quincailler du coin qui proposait tout l'électro-ménager dont peut rêver une maman dont c'est la fête.
Je préparais - l'air de rien - un repas un peu festif, mais zut! J'avais oublié le dessert... heureusement, papa et les enfants y avaient pensé et ramenaient une tarte aux fraises ou un vacherin ou autre délice de boulanger.
Au moment du dessert, justement, tout le monde m'abandonnait, et rentrait en criant en choeur "Bonne fête Manman!"... Moi, toute surprise, je découvrais le collier de nouilles que je mettais aussitôt autour de mon cou, écoutais d'un air ému le calamiteux poème, m'extasiais devant l'oeuvre d'art, humais le superbe bouquet cueilli dans les champs au retour... et battais des mains devant le batteur-mixeur-ouvre-boîtes.
C'était la fête... pour les petits, et pour nous de voir leur joie devant la mienne, fût-elle en partie feinte...
D'ailleurs, vous pouvez imaginer aisément la fête des pères en inverant les rôles, tout pareil y compris le bouquet, en remplaçant juste le batteur-mixeur-ouvre-boîtes par une perceuse-visseuse-raboteuse.

Quand ils ont grandi, et sont passés de l'école au collège, c'en était fini des colliers de nouilles et autres oeuvres d'art... Restaient l'électro-ménager, le dessert... et le bouquet acheté parce que comme ils s'étaient levés tard il n'y avait plus le temps d'en cueillir un.

Maintenant ce sont dézados, et je peux le dire - sans risque de gâcher un plaisir qu'ils n'ont plus: je n'aime pas la fête des mères... (si vous avez une impression de déjà-lu, vous pouvez consulter les archives de décembre-janvier - et mes diatribes contre les Fêtes...)

Fête des mères? Pour des grands? Pour des adultes! RI-DI-CU-LE!!! Il s'agit tout au plus d'une fête pour le commerce, pour les fleuristes, les marchands d'électro-ménager, les pâtissiers... Une façon, encore une, de nous pousser à consommer... Pouah!

Ce matin, j'attendais Princesse qui s'entraînait, en bouquinant à la terrasse d'un café, juste à côté d'un fleuriste... j'en ai vu passer, des enfants adultes, hommes et femmes, qui venaient acheter un bouquet pour leur mèèèère...
J'ai été frappée par le fait que la plupart, je dis bien la plupart, avaient l'air d'être entrain d'accomplir une corvée...

S'il vous plaît, mézados, épargnez-moi ça!
M'ados*
1- on ne dénonce pas assez ces espèces de petits machins infâmes et passe-partout, moches, se terminant neuf fois sur dix par "Maman je t'aime", bien-pensant, dont on prétend qu'il s'agit de "poèmes"! A de très rares exceptions, il y a de quoi dégoûter à vie nos petits de toute forme d'expression poétique...

6 Commentaire(s):

Anonymous Anonyme a écrit...

Attends attends en général, la sainte Bérangère tombe le jour de la fête des mères et cet année bingo le jour de l'anniversaire de mon plus jeune fils....donc j'ai échappé cette année au pot de yaourt reconverti en photophore...quant au collier de nouilles, ça me va assez bien ;-)
PS: j'attends tjrs ta réponse...

4/6/07 09:03  
Anonymous Anonyme a écrit...

Ben moi j'adore. Les petits mots, les récitations même ringardes, les colliers de nouilles, le petit déjeuner au lit même si je dois attendre en crevant de faim que l'équipe soit prête et même les cadeaux achetés dans les magasins par mes aînées parce qu'ils sont choisis avec tellement d'attention et même mon premier cadeau top ringardissime que je me suis fait offrir samedi par mon chéri, premier et dernier de la série "une casserole pour maman", la friteuse light au prix pas light.

4/6/07 10:16  
Anonymous Anonyme a écrit...

j'ai la chance d'avoir toujours eu des cadeaux "pour le fun" ! Livres, parfums, bijoux, objets déco.....
Alors, même si je suis contre le côté commercial de la fête des mères, je suis pour ce petit rab de mots doux, d'attentions et de tirelires cassées juste pour me dire qu'on m'aime !!!

4/6/07 10:37  
Anonymous Anonyme a écrit...

Hiroi tzuba no
Bousi kaburi
Naita kao o
Erini uzumete

Naze wakaranu kono kimochi
Naze todokanu kono ai ga

Que je t'aime
Oui que je t'aime

4/6/07 13:54  
Anonymous Anonyme a écrit...

Madame,
Vous avez organisé une nouvelle manifestation, le samedi 25 mai dernier, devant notre magasin du Boulevard Haussmann sur le thème « fête des Mères, oui au collier de nouilles ; non aux dépenses somptuaires aux GL ».
La vocation affichée de votre association est la défense des droits de la femme, ce qui nous paraît respectable et légitime.
Nous constatons que toutes les manifestations que vous organisez à Paris, dans le cadre de l’objet que vous poursuivez, visent systématiquement nos magasins du Boulevard Haussmann et eux seuls.
Nous regrettons vivement le caractère discriminatoire à notre égard que vous donnez ainsi à vos actions, ce qui pourrait apparaître comme une volonté délibérée de nuire à notre groupe.
Nous espérons que, compte tenu de ces éléments, vous cesserez à l’avenir d’organiser vos manifestations dans et/ou aux alentours de nos mgasins du Boulevard Haussmann.
En vous remerciant par avance, nous vous prions d’agréer, Madame, l’expression de nos meilleures salutations.

4/6/07 13:59  
Anonymous Anonyme a écrit...

Pendant très longtemps, j'ai fait la grève de la fête des mères en oubliant que les enfants sont réac, maintenant que nous sommes trois mères à la même table, j'ai changé d'avis, l'âge et la maladie ont fait que je prends tout...

5/6/07 10:05  

=+=+= Cliquer ici pour ajouter votre commentaire =+=+=

<< Retour à l'accueil de Pauvre ''Manman'' d'ados...