par ici les commentaires...

18 juin 2007

Outrée !

Ce matin, dans le métro parisien, une grande affiche. Une table ronde, ambiance maison vieillotte. Un petit garçon "moderne", au premier plan, un peu avachi, qui a l'air de s'ennuyer. De l'autre côté de la table, son vieux grand-père (?), bouche édentée, lunettes "sécurité sociale", qui essaie de l'amuser en faisant claquer son dentier qu'il tient entre ses doigts, alors que le gamin regarde ailleurs.
C'est une pub. Pour une chaîne de télé pour enfants. Le slogan : "Les enfants méritent mieux que ça..."
Et bien non, putain de bordel de publicistes de mes deux, témoins et acteurs de la dégradation de notre monde marchand, bande de minables, RIEN NE VAUDRA JAMAIS UN GRAND-PERE POUR N'IMPORTE QUEL ENFANT, fût-il édenté et vieux, et surtout pas n'importe quelle télé de merde qui va leur laisser juste assez de place pour penser "Coca-Cola" dès qu'ils seront en âge de consommer...
Quoi? C'est du second degré? Mais rendez-vous compte qu'avec ce second degré-là, insidieusement, c'est une idéologie qui s'installe!
Bordel de bordel de merde!!!!
M'ados*
(au fait, ce n'est peut-être pas flagrant, mais je suis plutôt de meilleure humeur depuis hier soir...)

19 Commentaire(s):

Anonymous Anonyme a écrit...

J'ai vu...Il y en a une autre du même acabit avec le père. Au début, j'ai souri, et puis en observant plus attentivement, j'ai vu les écouteurs du lecteur de MP3 dans les oreilles de la gamine...Et le papa m'a semblé pitoyable...C'est vrai qu'on s'interroge au delà du message publicitaire...Bonne journée!

18/6/07 09:36  
Anonymous Anonyme a écrit...

Hier, nous étions tous ensemble, les grand mères et le grand père de la Merveille, le père et le fils ont discuté, l'un a parlé de son père, l'autre de son grand père. Il faut dire que nous n'allumons pas souvent la télé. Je partage ta colère, ses jeunes cons vont vieillir, on vieillit tous, et ils auront peut être un dentier et des lunettes sécu !!!

18/6/07 15:28  
Anonymous Anonyme a écrit...

Je travaille dans la pub et je suis certaine que celle-ci(je ne l'ai pas vue) est excellente au niveau de l'impact visuel. Par contre, je suis d'accord avec toi. Un enfant a besoin d'un grand père même édenté. Pour l'affection, la famille, l'échelle des générations.

18/6/07 15:34  
Blogger "Manman" d'ados a écrit...

Bien sûr, cette pub est excellente... sinon je ne serais pas en colère à ce point! Excellente, et cruelle, et dégoûtante, et perverse, et... non, j'arrête sinon je vais dire encore des grossièretés! HB est habituée depuis longtemps, mais ni Cattleya ni Nina...

18/6/07 15:45  
Anonymous Anonyme a écrit...

Les vieux ne parlent plus ou alors seulement parfois du bout des yeux.

18/6/07 15:59  
Anonymous Anonyme a écrit...

pas flagrant que tu sois moins en colère..mais on évolue...
pas vu cette pub..mais je vais la chercher...

19/6/07 07:24  
Blogger bricol-girl a écrit...

Je partage ton indignation, les pubs avec grands-parents et enfants sont toujours consternantes ou de débilité ou de sadisme.

19/6/07 08:01  
Anonymous Anonyme a écrit...

Mon grand père sentait l'eau de cologne le matin et la fumée de cigare le soir. Mon grand père portait des lunettes avec des verres épais comme des culs de bouteille. Mon grand père m'a appris à jouer aux cartes et a aimé le vin de bordeaux. Je ne l'ai jamais oublié et toujours aimé. Je l'ai toujours trouvé drôle, irresistible. Assis en face de moi à table, il faisait des grimaces dans le dos de mamie qui jouait le jeu...
Je n'ai pas vu cette Pub et j'ai pas envie. T'as raison de gueuler pour ceux qui ne connaîtront jamais la joie d'avoir un grand-père et une grand-mère.

19/6/07 14:41  
Anonymous Anonyme a écrit...

J'ai dù prendre beaucoup beaucoup sur moi afin de permettre à Arthur d'aller en visite chez son #{[|^@ de grand pere parceque justement je trouvait ça important, même si ça me tord les trippes. Bon ça empeche pas le moufflet de regarder Gulli dés que possible hein ... lol Bizzzz Modame :-)) - Cerysette

20/6/07 12:14  
Blogger "Manman" d'ados a écrit...

Un ami mien, qui commente anonymement, rarement, mais toujourzapropo, m'a envoyé par courriel ce commentaire que, pour des raisons techniques, il n'a pas pu rajouter lui-même:

Outrés aussi, nous sommes. Je dis. On n'en avait pas vu de plus basses depuis quelques temps il me semble, et pourtant, dieu sait que ce ne sont pas les poubellicités qui manquent.

Sinon, sur l'affiche que je vois tous les matins, un graffiti s'est posé... "GAMIN ABRUTI PAR LA TELE !"
J'vous jure, c'est pas moi! J'ai un blog, pour m'exprimer...

21/6/07 12:13  
Anonymous Anonyme a écrit...

Dans le genre, j'ai vu une pub magazine pour une crème de beauté avec une femme se vantant "Mon fils ne m'appelle jamais maman" !

22/6/07 16:14  
Blogger madame arthur a écrit...

Bizarre tout ça! Alors que la grande mode de la pub, c'est de revenir aux valeurs
traditionnelles. Remarque dans ma classe ce genre de pub est bien comprise! Effectivement les histoires que mamie raconte sont "chiantes" et les vieux racontent des trucs qu'on comprend pas ! (entendu dans ma classe)

23/6/07 22:39  
Anonymous Anonyme a écrit...

En même temps, mettez un grand-père qui agite son dentier devant un enfant dans la réalité, l'enfant va s'enfuir en pleurant. Alors finalement cette pub rend le grand père plus sympathique qu'autre chose, même si c'est pour le stygmatiser.
Quel grand-père aurait pour idée d'amuser ses petits enfants avec son dentier? Franchement, oui, les enfants méritent mieux que ça.
De là à dire qu'ils méritent cette chaîne de télé, il y a un grand pas à franchir. Mais pas de quoi se déclarer "choqué" par cette pub...

26/6/07 23:24  
Blogger "Manman" d'ados a écrit...

langps, justement, un grand-père ne ferait jamais ça! (sauf s'il est complètement complice de son petit-fils, ce qui n'est de toute évidence pas le message transmis...)
C'est ça qui est choquant, comme est choquante toute pub qui dégrade les personnages qu'elle met en oeuvre.
De nombreux de messages sur de nombreux blogs dénoncent cette pub (faites une recherche sur le slogan).
Je suppose que l'agence de pub doit s'en frotter les mains... une pub dont on parle est une bonne pub, non?
Ca me donne envie d'agir plus radicalement. A suivre!
M'ados
ps: au fait, l'affiche de mon métro a été changée...

27/6/07 08:37  
Anonymous Anonyme a écrit...

Justement, si un grand-père ne ferait jamais cela, comme tu dis...c'est donc que cette publicité joue sur une exagération (comme le font les pubs la plupart du temps). Ce n'est pas la réalité, on s'en rend compte tout de suite.
Enfin tout ça pour dire que je ne vois pas ce qui te choque dans cette affiche. Peut-être n'arrives-tu pas à décoller tes enfants de la télé, et dans ce cas tu préfères accuser les autres d'utiliser des moyens "choquants" pour les coller devant. Mais sinon je ne vois pas de raison de se braquer à ce point devant une affiche de ce genre.

30/6/07 02:07  
Blogger "Manman" d'ados a écrit...

Langps again: nous n'avons pas la télé, donc les zados ne risquent pas y être collés... Ce qui me choque dans cette pub, c'est qu'elle joue sur la dégradation, ici d'un grand-père, là d'une femme obèse, ailleurs d'un binoclard mal fagotté...
Rien, rien, aucune logique commerciale quelle qu'elle soit ne devrait nous obliger à accepter l'inacceptable, à savoir la ridiculisation d'un individu, fût-il symbolique.
Toutes les pubs jouent sur l'exagération? Justement, ça commence à me gonfler sérieusement, "toutes les pubs"...
Ceci dit, ravie de cet échange... d'où vient ton pseudo?

2/7/07 09:11  
Anonymous Anonyme a écrit...

Moi cette dégradation dont tu parles, je ne la vois pas, en fait. D'ailleurs, à bien y regarder, un des hommes sur une de ces affiches me fait plutôt penser à Pierre Richard. De par son look, son attitude, son physique...
Et je pense qu'on touche là au même type d'humour que peut avoir Pierre Richard : le ridicule.
Après, je n'ai jamais entendu personne parler de dégradation de l'individu en voyant un film de Pierre Richard, mais peut-être a t on tendance à faire plus rapidement un procès de mauvaises intentions à la publicité qu'au cinéma.
Et finalement, je ne trouve pas les images de ces publicités si choquantes : on voit juste une personne faisant des efforts désespérés et ridicules (et vains) pour distraire des enfants. Facon de dire : "si vous n'y arrivez pas, essayez telle chaine". En revanche, peut etre que le côté choquant provient des mots : "les enfants méritent mieux que ça", j'ai l'impression que c'est plus de là que vient cette impression de dégradation.

3/7/07 12:42  
Blogger "Manman" d'ados a écrit...

En te lisant, je réalise que la dégradation vient non pas tant de ce que fait le grand-père pour amuser son petit-fils, que de l'attitude du petit-fils envers son grand-père. Il l'ignore, et donc le traite avec mépris, et c'est ça qui est dégradant!
Il m'est arrivé de faire le clown, vraiment, de me ridiculiser, pour amuser mes enfants. Mais toujours dans les limites de la complicité, jamais dans l'humiliation.
La dégradation vient de l'humiliation - là est l'inacceptable...
Mais tu as sans doute raison. Dans le slogan, le "ça" qui désigne le grand-père et ses efforts me hérisse...

3/7/07 23:50  
Anonymous Anonyme a écrit...

Mais alors, si il t'est déjà arrivé de "faire le clown", voire même de t'humilier pour faire rire tes enfants, tu as déjà du connaître cette situation : cela ne marche pas, et tes enfants te trouvent plus pathétique qu'autre chose (pathétique ayant ici pour sens que tu ne les fais pas rire, ce n'est en rien une critique).
Donc finalement, cette publicité jouerait plutôt sur une situation que les parents connaissent bien : des efforts désespérés pour distraire leurs enfants, pas toujours payants. Pas d'humiliation dans tout cela, juste une situation connue et partagée par beaucoup.

6/7/07 15:39  

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