par ici les commentaires...

02 octobre 2006

La clef des mensonges

Sans amertume aucune, je souhaiterais comprendre le mécanisme de l'installation du mensonge chez les zados.
Tout d'abord, il va de soi qu'un ado ment parce qu'il a besoin de mentir. Je ne veux pas dire, en faisant de la psychologie de bas étage, que sa construction en tant que futur adulte implique nécessairement le "passage au mensonge", mais tout simplement que ses mensonges sont nécessaires pour:
a) éviter de se faire engueuler :"zut, le prof de maths m'a puni parce que j'avais pas fait mon boulot (j'dois r'copier le cours et lui rendre), j'ai complètement zappé ce week-end, si je dis ça aux parents y vont me prendre la tête, donc j'm'y mets mais j'raconte que c'est une vieille punition". Il va de soi que les parents ne comprennent pas pourquoi la "vieille punition" est à faire pour ce matin... d'autant que le cours à recopier est celui de jeudi.
b) faire ce qu'il lui plaît, indépendamment de nous. Vendredi soir, alors qu'il est convenu qu'il rentre tout de suite après le lycée pour faire son travail, Chaton "rate" son train pour rester plus longtemps avec Sadouce. Ou bien, samedi, il prétend que le dit travail est complètement terminé pour aller faire du vélo, alors qu'il l'a à peine commencé (1).

C'est donc bien en réaction à notre attitude de parents qu'il ment. Mais faut-il pour autant en déduire que nous devons changer d'attitude? Ne plus jamais l'engueuler quoi qu'il fasse, ou ne plus du tout intervenir dans sa vie, ne plus rien lui interdire? C'est bien évidemment ce vers quoi on tend, pour tout tado qui deviendra adulte un jour. Pour l'instant, pour Chaton, c'est prématuré... on tend, mais on at-tend...

Alors, pourquoi cette interrogation? Tout simplement parce que c'est fort désagréable, de se faire mentir (du moins quand on s'en rend compte!)... et plutôt humiliant. Et puis, ça devient un réflexe et ça, ce n'est pas bon (ce matin, Chaton s'est tout de suite excusé d'avoir menti pour la punition... lui-même n'est pas content de mentir avant de réfléchir!). Il ment tout le temps, pour tout, par réflexe donc, par jeu, pour les raisons ci-dessus... ça nous est pénible, à Papa plus que tout, lui qui ne supporte pas la perte de confiance, et forcément ça nous fait réagir... et parfois punir, et c'est reparti!

Jusqu'à son adolescence, Chaton a été limpide et incapable de mensonge. Ca ne faisait pas partie de sa vie, il n'avait rien à cacher (du moins à nous!), il reconnaissait sans l'ombre d'un problème ses bêtises, il les revendiquait même. C'était incroyablement confortable, et agréable... De toute façon, les gronderies conséquentes à ces bêtises s'en trouvaient nécessairement amoindries, même pour les très grosses bêtises!
Princesse, elle, a toujours su mentir, pour les bêtises comme pour les moindres petites choses sans importance... Du coup, c'était pratique, quand on demandait "qui a fait ça?" et qu'ils niaient tous les deux, on savait que c'était Princesse...
Elle continue à mentir, d'ailleurs, mais nettement plus intelligement : elle avoue plus volontiers les broutilles pour tenir bon sur les choses plus importantes. Car elle tient bon! C'est du genre à prétendre mordicus ne pas avoir goûté à la confiture avec la bouche encore toute barbouillée... La seule "faille" de sa résistance est... son sens de l'humour. Parfois, quand c'est vraiment trop gros, elle finit par craquer et en rire avec nous plutôt que de s'obstiner...

J'ai essayé de leur apprendre, à l'un comme à l'autre, l'art du mensonge à bon escient. L'intérêt de ne mentir que lorsque c'est vraiment nécessaire, pour pouvoir être cru. Et la nécessité de préparer son mensonge, pour le rendre crédible. Et le mensonge par omission, plus aisé - surtout plus aisément réparable. Et le risque lié à tout mensonge, à savoir que quand on dit la vérité, il est beaucoup plus facile de s'y tenir sur le long terme que quand on ment... Papa est choqué de mon discours, lui qui ne ment quasiment jamais et qui déteste ça!
En tous cas, pour moi, quel confort, et quel bonheur d'avoir construit ma vie avec un compagnon auquel je n'ai jamais besoin de mentir, à qui je peux tout dire, tout raconter! Mais bon, ceci n'est pas le sujet de mon blog...

Donc, question: pourquoi et comment rentre-t-on dans le cercle vicieux du mensonge? Si on pouvait éviter d'en arriver à ce degré, avec Princesse, ce serait super!

A pluche!
M'ados
(1) ça peut paraître fort légitime de mentir pour voir Sadouce ou pour faire du vélo, et bien cruel de la part de parents d'aller contre, vous entends-je déjà commenter. Certes, mais il faut replacer ça dans un contexte plus général, "Manman j'veux bosser cette année, faut qu'tu m'aides à m'organiser". De plus, je cite les deux plus récents... les interdits bravés par Chaton lui ont parfois attiré de graves ennuis!

5 Commentaire(s):

Anonymous Anonyme a écrit...

On n'est pas là pour se faire engueuler
On est là pour voir le défilé
On n'est pas là pour se faire piétiner
On est là pour voir le défilé
Si tout le monde était resté chez soi
Ça f'rait du tort à la République
Laissez-nous donc qu'on le regarde
Sinon plus tard quand la reine reviendra
Ma parole, nous on r'viendra pas

2/10/06 13:56  
Anonymous Anonyme a écrit...

Mentir
Il te faut mentir
Etrange plaisir
A tous les temps
Mentir
Pour nous étourdir
Nous trahir
Mais si gentiment
Mentir
Tu n'es qu'un enfant
Tu veux te grandir
Mais tu mens
Mentir
Sans en rougir
N'importe comment
Oui tu mens, tu mens, tu mens

Tu enjolives et tu brodes
C'est d'la dentelle, du falbala.
D'épisode en épisode,
On ne sais plus c'que tu dis là.
L'idée bavarde
L'idée se farde
Puisque tu joues
Et tu déguises tout
Tu mens
Je ne sais pas pourquoi
Mais je le sens

Tu dis toujours des merveilles
Tu dis tout...
Que tu as perdu le sommeil
C'est tout
Tu mens, j'n'sais pas comment
Tu mens
Je le sens

2/10/06 14:02  
Anonymous Anonyme a écrit...

En mentant Châton Lado s'invente une vie sur laquelle ni Papa ni môman, n'ont droit de regard. C bien !je crois que mentir c'est grandir, C con hein. Je parle pour les zados bien sur !

2/10/06 15:03  
Anonymous Anonyme a écrit...

pardon mais avoir une ado qui ent en permanence pour tout et n'importe quoi alors qu'elle sait qu'elle ne risque pas grand chose de ma part ( n'étant pas partisante des claques) c'est plus que gonflant! elle a toujours menti, mais là c'est de pire en pire...; elle avalerait un rat et sa queue depasserait encore et dirait que c'est pas vrai.... alors elle cherche quoi?pourtant elle sait que ce qui me met en colère est le mensonge ps la bétise.... je ne sais lus quoi faire? je l'ignore? je ne lui pose plus de quetions comme ca elle peut pas mentir et je ferme toutes les pieces à clef ou a cadenas pour quand elle rentre de l'école et que j suis encore au boulot?

3/7/09 11:17  
Anonymous Anonyme a écrit...

Pourquoi mentir ? C'est tellement plus simple de dire la vérité ?

Hé bien non, dire la vérité, même la plus petite peu relevé du défit car on ne veut pas décevoir son entourage, on ne veut pas dire aux parents que l'on a passé la nuit avec SaDouce au lieu d'aller à une soirée etc...
Evidemment, une fois le pied mis dans le mensonge, il est dur de s'en retirer sans conséquence alors on laisse couler jusqu'au jours ou sa éclate !

Je parle surtout des personnes qui mentent par Nécéssité et non pas par plaisir.

13/3/10 19:12  

=+=+= Cliquer ici pour ajouter votre commentaire =+=+=

<< Retour à l'accueil de Pauvre ''Manman'' d'ados...