par ici les commentaires...

03 juillet 2006

Apprendre encore

Week-end plutôt épuisant...
Le factuel, rapidement : championnat de France d'aviron pour Chaton, dans les Alpes. Il a été "grave" malade (gastro) vendredi, puis l'un de ses coéquipiers, le lendemain. Ils sont donc allés jusqu'aux finales, mais en peinant car plutôt faibles: ils sont classés dixièmes. Fort honorable tout de même.
Le factuel encore. Prenant mon courage et mon volant à deux mains, je suis partie le soutenir vendredi soir avec la voiture pleine dados: Princesse, Sadouce de Chaton, la copine rameuse de Princesse et son petit frère rameur, retour hier soir. Treize heures de conduite, clim' en panne, dormi dans la voiture la première nuit puis dans un camping surpeuplé - un soir de match de foot gagné par la France - la deuxième, le bonheur...

Le non-factuel. Princesse, toute occupée de sa copine, ne s'est absolument pas souciée de Sadouce, avec laquelle elle s'entend très bien par ailleurs. Mais bon... là, il y avait sa copine. Question: à quel âge le savoir-vivre vient-il aux filles?

C'est donc à moi qu'il revenait de tenir compagnie à Sadouce, du moins quand elle n'était pas avec Chaton... Quant à Princesse, elle ne me cherchait qu'aux moments des repas - et encore, c'est parce que nous n'avons pas eu l'idée, ni elle ni moi, de lui attribuer un budget pour se nourrir pendant le week-end, qu'elle aurait géré elle-même. Je précise mon mécontentement: j'aime la solitude, mais j'aime en être maîtresse...

Au retour, l'organisation du covoiturage a permis que Chaton rentre avec nous - à la place de la copine de Princesse et de son petit frère. Autant dire que lui et Sadouce étaient ravis, ils ont passé le voyage à roucouler, tendrement enlacés à l'arrière, tandis que Princesse, à l'avant, faisait la tête ("mais j'fais pas la tête!") parce qu'elle n'était plus avec sa copine. Bon, elle s'en est excusée, juste avant de se coucher hier soir, par un charmant petit mot glissé au milieu de son linge sale...

Au fait, à propos de Princesse... Peu nombreux, les conseils, quand j'en demande! Enfin, l'inscription au lycée est remise à ce soir, ça vous laisse un tout petit peu de temps! (cf. la fin du précédent message).

La fin du voyage a été très pénible - dès l'instant où j'ai réitéré à Chaton (qui est en plein travaux de peinture à la maison) mon refus d'accepter qu'il aille passer les trois prochains jours chez Sadouce (je précise qu'elle le rejoindra à la maison à partir de mercredi, pour la fin de semaine, et qu'elle va probablement venir avec nous pour notre semaine de bord de Vienne...). Et quand je dis pénible... Chaton faisait la tête, après s'être fait envoyer promener parce qu'il devenait insitant, Sadouce faisait la tête... c'est à ce moment-là que Princesse, finement, a jugé bon d'arrêter de faire la tête.

Autant dire que j'étais quelque peu amère... Bon, bien sûr, je n'attendais pas grand chose, mais tout de même!

Je pense qu'il me faut réellement m'habituer à l'idée que quelle que soit la quantité (d'efforts, d'attention, d'argent, de compréhension, de permissivité) fournie, elle leur paraît toujours naturelle, et que le moindre refus est, quant à lui intolérable...