par ici les commentaires...

26 juin 2006

De retour!

Un seul message pour tout ce retour?...

Samedi, ma Princesse a eu 14 ans, au championnat de France d'aviron. Je n'ai vu qu'une seule course, superbe, samedi matin, qui les a qualifiées elle et sa co-équipière pour les demi-finales. Mais la pauvrette a été malade en début d'après-midi, et a déclaré forfait. Elles n'ont donc pas pu courir les deux dernières courses, et sont donc 12e du championnat - ce qui est déjà magnifique, et une première pour leur club pour des minimes filles.
Hors factuel : je pense que son "forfait" n'a pas été uniquement physique, et que son mental a joué... Ca y est, on y arrive, ma Princesse a des états d'âme, qu'elle garde pour elle...

Quelques amies, à qui je disais que je repartirais bien pour deux mois, m'ont conseillé de le faire, en arguant que mes zados pouvaient bien (mieux?) vivre sans moi pendant deux mois. J'en suis encore étonnée...
D'abord par rapport à eux: ça me laisse rêveuse quant à l'image que je donne de nos relations. Je dois beaucoup insister sur les conflits, et passer sous silence le côté "quotidien" (les courses, les repas, les vêtements, les devoirs, les rendez-vous médicaux, les transports, et puis, les câlins, l'attention...) pour laisser imaginer que je pourrais partir deux mois, en ce moment, sans dommage.
Et puis, surtout, par rapport à Papa: je l'ai retrouvé complètement épuisé, après deux semaines à gérer simultanément les zados de façon intégrale, ses parents âgés et malades, ses activités professionnelles et extra.
Pour moi, égoïstement, bien sûr, je pourrais - et je devrais - repartir deux mois! Pas vraiment pour ma famille... mais ça viendra. Et probablement assez vite.

Chaton a été adorable à mon retour, vendredi soir. Câlin, tout plein, ravi de me revoir, attentif, souriant... Sadouce passait le week-end à la maison, et ça le mettait d'excellente humeur, me suis-je dit. Mais même le dimanche matin, alors que je l'emmenais s'entraîner et que nous étions seuls tous les deux en voiture, il m'a redit : "ça me fait vraiment plaisir de te revoir, je suis content que tu sois rentrée..." Vous imaginez mon coeur de mère... Et hier soir, alors que je me souciai du fait qu'ils ne soient pas encore couchés à dix heures passées, il m'a dit: "écoute, je comprends que tu sois fatiguée par le décalage horaire, mais, s'il te plaît... ne commence pas à râler!" Ca, ça fait du bien à entendre, vraiment, et ça vaut tous les conseils du monde... Ok, Chaton, je ferai gaffe!

Aujourd'hui et demain, Princesse et Chaton passent leur brevet...
Princesse n'est pas tout à fait prête, elle s'est beaucoup plus souciée du championnat que du brevet - et je n'y voyais pas particulièrement d'inconvénient... Quoi qu'il en soit, je ne suis pas inquiète - elle devrait l'avoir facile. Et quand bien même elle le raterait, elle a de la ressource!
Chaton repique, il l'a raté l'année dernière, par manque absolu de travail. Il l'a un peu préparé, pas beaucoup, mais son année de seconde l'a tout de même "cultivé". Par contre, j'ai découvert en regardant la convocation dimanche soir, qu'il a, en plus des épreuves de français, maths et histoire, du fait de son inscription en candidat libre, une épreuve de physique, une d'espagnol et une d'arts plastiques. Papa et lui n'avaient pas fait attention. Et ces épreuves vont se dérouler sans préparation aucune... On verra bien.

Et moi, dans tout ça? Retour un peu difficile, bien sûr, proportionnellement au plaisir que j'ai eu à être ailleurs, sans souci aucun... Je suis moins stressée, nettement, mais un peu nostalgique, triste, que cela soit fini... Et puis, les tas de problèmes que j'avais à résoudre avant mon départ m'ont attendue... c'est lourd.

Mais vous savez quoi... Je suis heureuse de les retrouver, infiniment, mon homme et mézados...