par ici les commentaires...

04 juillet 2006

Ménagerie à deux

La participation aux tâches ménagères de mes deux zados est une grande source de frictions.
Tout d'abord, soyons clairs, je pars du principe qu'elle est absolument normale, ou plutôt que son absence serait absolument anormale.

Pour ce qui est du quotidien, nous avons résolu (relativement) le problème il y a plusieurs années déjà, en décrétant une alternance immuable, qui fonctionne plutôt pas mal : les jours pairs, Princesse met et débarrasse la table, vide le lave-vaisselle le cas échéant, tandis que Chaton s'occupe des animaux et arrose les plantes. Les jours impairs, c'est l'inverse.

Bien sûr, parfois ça coince :
- quand A demande à B de l'aider ("ch'suis crevé(e), j'ai du boulot, s'te plaît, tu peux m'aider?..."), parce que B, s'il accepte, va lui demander de l'aider le lendemain, ce que A ne sera pas nécessairement disposé à accorder... ("t'es vraiment nul(le), moi cht'ai aidé(e) hier et t'étais bien content(e), c'est toujours dans l'même sens, j'me fais toujours avoir, maint'nant tu pourras toujours me d'mander..." "ouais mais là, ch'suis crevé(e), faut qu'j'appelle Machin, Papa m'a d'mandé d'ranger mon bureau...", etc...)
- quand A est absent, que B assume à sa place (c'est la règle établie) et que, le lendemain, il cherche à obtenir une compensation de la part de A (je vous laisse imaginer l'argumentaire, identique au précédent à un ou deux détails près...).

Si je vous dis que nous sommes parfois amenés à intervenir... soit pour trancher, soit, au minimum, pour arrêter ces échanges plutôt pénibles! Mais bon. Globalement, à quelques ratés près, le strictement quotidien est assuré.

Par contre, pour ce qui est du reste, du "non-quotidien"...
Faire la vaisselle de casseroles, balayer, donner un coup de serpillère, nettoyer le frigo, la gazinière, vider la poubelle, étendre le linge, le ramasser, nettoyer la douche... Là encore, il nous paraît absolument normal qu'ils en prennent leur part, si possible dans l'alternance.
Mais c'est là qu'intervient le hic... Ils sont deux!

Chacun est intimement persuadé que si l'évier (ou la douche, la poubelle, la casserole, etc...) est sale, c'est uniquement parce que l'autre l'a mal nettoyé la fois précédente (ou sali entre temps), et qu'il n'est donc pas normal qu'il lui revienne de faire le travail bâclé (ou provoqué) par l'autre.
Donc il proteste, râle, ne fait pas, ou... bâcle.

C'est ainsi que je me suis retrouvée hier soir, après ma journée de boulot, à nettoyer l'évier de la cuisine qui était absolument immonde, et qui avait pourtant "subi" deux ou trois vaisselles de casseroles consécutives de mézados, vaisselles dont le préliminaire (en principe) est justement le nettoyage de l'évier...
Je précise qu'ils sont en vacances.

Aurions-nous raté quelque chose dans l'éducation de nos zados?...

4 Commentaire(s):

Anonymous Anonyme a écrit...

Il m’a vraiment bien fait rire ton texte : il m’a rappelé ma propre adolescence….avec quelques différences plus pernicieuses (autre temps…Et oui ma bonn’dam’ on vieillit). A partir de 13 ans, je me suis aperçue que c’était toujours à moi que l’ »on » attribuait les taches ménagères, et chaque fois que je demandais : pourquoi moi…et eux !!! (deux. Ils sont deux en plus), « on » me répondait : - ce n’est pas la même chose. Mon destin était déterminé par « on ».
Résultat des courses, je me suis rendue tellement insupportable, que les taches ménagères ont été réservées aux deux princes héritiers. Bref, grâce à moi ils savent très bien s’occuper d’une maison, et ils trouvent ça normal en plus.

Sinon pour répondre tardivement à ta question du choix de l’équipe pédagogique de princesse (Cf Les fraîches), Comment peut-on te conseiller ? Il me semble que ta merveille a déjà une belle personnalité, elle parviendra certainement à faire oublier « chaton » au plus «obtus» des profs. Mais en même temps….Arfff ! Elle est compliquée ta question.

5/7/06 13:57  
Anonymous Anonyme a écrit...

Bonjour mamand'ados, j'ai été un peu absente ces derniers temps, et bien que j'ai tjs pris le temps de te lire, je n'ai pas pris celui de t'écrire... toujours autant de plaisir à suivre ainsi à distance les aventures de la famille, d'autant plus que d'ici peu, je vais avoir le privilège de les voir de près, tes ados, je crois! bien que je me sois laissée dire que seule Princesse participerait à nos exploits alpestres et asinesques!!!??? je me réjouis d'avance de tout cela, et si Chaton ne participe pas, je trouve cela dommage, sans vouloir prendre parti dpour autant dans les décisions familiales.... hum!

Pour le reste, je n'ai pas d'avis sur ta question Lycée... tu connais sans doute un peu le regard que je porte sur nos congénères enseignants..!!et je ne suis pas sûre d'^tre très objective en la matière..
quant à la ménagerie, je trouve que vous êtes parfaitement organisés, et depuis longtemps, et que vos enfants en font beaucoup plus que tous les zados que je connais ou ai connus!!
je ne peux que vous tirer mon chapeau à ce sujet.. moi qui n'ai jamais réussi à obtenir grand chose de mon exado, qui cependant acceptait de faire, pour autant que je lui fasse une liste quotidienne, tu vois le genre!
et maintenant qu'il est grand et autonome, ma foi, chez lui, ce n'est pas pire que chez moi!!!!

bon, je vais aller piquer une tête, fait vraiment trop chaud pour travailler...
à bientôt!
PS : qu'est ce que c'est que ces histoires de mal de ventre au moment des compétitions? la psy que j'ai failli être, dirait : peur de réussir?

mais je ne pense pas avoir autorité en la matière.... et puis le succès arrivera bientôt, j'en suis sûre!

PS2 : quoi? j'apprends que tu es venue dans les Alpes et que même pas tu es passée me voir? mais je rêve!!!
bizzzz quand même

5/7/06 14:48  
Blogger "Manman" d'ados a écrit...

Merci tout plein Agathe d'avoir "sauté le pas"... C'est amusant, ton expérience. Si je comprends bien, tes belles-soeurs peuvent te remercier...
Personnellement, je faisais très bien le café (paraît-il), et, du coup, on me demandait toujours de le faire. C'est bizarre, mais vers 12/13 ans, j'ai malheureusement perdu mon coup de main... et mon "privilège"!

Ma Guiglou, je n'écris pas tout ici! Non par pudeur (encore que), mais tout simplement parce que parfois je suis trop abattue... C'est à une telle occasion (je ne sais plus laquelle, mais j'ai le choix!) que nous avons été amenés à prendre la décision de ne pas imposer à d'autres la responsabilité de gérer l'irresponsabilité actuelle de Chaton...
Je t'assure, des fois il est hard.
Quant à ma venue dans les Alpes, je dois avouer que je n'avais pas réalisé que je n'étais pas très loin de chez toi... Sinon, je serais venue avec plaisir passer la soirée, plutôt que de dormir dans ce camping "beauffisant" un soir de match...

Pour le lycée, c'est fait: Papa et Camille sont allés l'inscrire, sans rien demander de particulier.
Par contre, si elle a la même équipe, et que l'un de ses profs a le malheur de lui faire payer le moins du monde le passif de son frère, ou encore de lui faire la moindre remarque, je réagirai très rapidement - et très violemment je pense, tout en restant of course dans la diplomatie et la légalité ("t'a'r ta gueule à la récré si t'embête ma Princesse!...").
Et puis, allez, vous avez raison... elle a de la défense!

6/7/06 11:03  
Anonymous Anonyme a écrit...

Sincèremet, merci a toi pour le partage de ton quotidien concernant les taches menageres entre zados...
Tu m'as vraiment redonné du courage... j'étais vraiment dépasssé depuis des années a ce sujet... Merci!
Sylvie (Québec, Canada)xxx
Mere de 3 zados

20/2/07 22:56  

=+=+= Cliquer ici pour ajouter votre commentaire =+=+=

<< Retour à l'accueil de Pauvre ''Manman'' d'ados...