par ici les commentaires...

08 juin 2006

Petit bonheur

Princesse ne lit plus ou presque. Elle a beaucoup lu avant 9 ou 10 ans, puis elle a eu ce que je pensais être une période de rejet, mais qui dure depuis...
Or, je crois que la lecture est fondamentale, pour des tas de raisons dont je ne citerai ici qu'une seule : le plaisir, le bonheur qu'on peut en tirer.
Dommage donc pour ma Princesse... elle sait ce que j'en pense, et, de temps en temps, pour me faire plaisir (!!!), elle prend un livre.

Il y a 2 ou 3 jours, elle prend Jody et le Faon, de Marjorie Kinnan Rawlings, qui traîne sur son bureau depuis des mois, et me déclare qu'elle va le lire. Je l'ouvre au hasard, tombe sur les quelques lignes suivantes, et lui lis :
"Le ragondin tétait, avidement, sa sucette. Il était couché sur le dos, dans les bras de Jody, et il tenait son bout de chiffon rempli de sucre avec ses pattes de devant. Il fermait voluptueusement les yeux. Son petit ventre était déjà tout rond de lait et il repoussa bientôt sa sucette et se débattit pour se dégager. Jody le posa sur son épaule. Le ragondin lui ratissa les cheveux, et lui frôla le cou et les oreilles de ses petites mains inquiètes.
- Il bouge ses mains tout le temps, dit Aile-de-Paille."
Princesse, depuis, se plonge dans Jody et le Faon dès qu'elle a un instant...

Ah, savoir que Princesse connaît ce plaisir-là, fût-ce une fois de temps en temps... De même pour Chaton, qui a récemment découvert Calvino...
Et les échanges que nous avons, alors, sont un vrai délice... Partager un bonheur, quel pied!